Franchise santé beauté : comment choisir

Choisir sa franchise beauté/santé
Choisir sa franchise beauté/santé
Avec plus de 800 franchisés, le secteur santé/beauté forme l'un des plus gros réseaux de franchisés en France. L'offre d'enseignes est large. Choisissez-en une qui vous passionne. Les franchisés santé/beauté se développent de façon constante depuis plus de 40 ans et résistent bien à la crise actuelle. Si l'investissement de départ est important, le retour peut être rapide. La clé du succès : l'innovation.


Franchise santé/beauté : plus de 40 ans de croissance

Le secteur santé/beauté englobe :

  • la coiffure : Jean-Louis David, Franck Provost... ;
  • la parfumerie, les cosmétiques : Sephora, Yves Rocher... ;
  • les soins du corps : Esthetic Center, Body'minute... ;
  • le fitness et la remise en forme : Lady Fitness, Curves...


Plus d'une dizaine de réseaux se partagent le marché. Certains connaissent une forte croissance, l'épilation par exemple, et d'autres comme la parfumerie ou la cosmétique affichent une sérénité à toute épreuve.

A l'inverse, la coiffure n'attire plus guère de nouveaux franchisés.

La croissance du secteur repose sur des fondamentaux classiques : être à l'écoute de ses clients, soigner son apparence et avoir un bon contact. Ajoutez à cela des compétences de gestionnaire averti et votre franchise se transformera en succès commercial.

Investissement important

L'investissement initial est généralement lourd. Il faut être prêt à débourser au minimum 70 000 € et la moyenne d'investissement s'établit à 150 000 €.

Il comprend les stocks de produits (souvent chers), des équipements et bien sûr l'emplacement.

Si votre point de vente doit attirer et être à l'image des concepts portés par votre enseigne, il doit aussi être au cœur d'une zone de chalandise dynamique.

Le retour sur investissement peut toutefois être rapide. Vous pouvez compter sur la fidélité de vos clients et ainsi faire de votre contrat de 3 ans minimum et renouvelable une belle histoire commerciale.

Santé/beauté : des tendances fortes

L'innovation caractérise le secteur. 3 tendances se distinguent ces dernières années :

  • le cosmétique "bio", dont Aphibio est le spécialiste ;
  • le commerce équitable représenté par Body Shop ;
  • les produits pour hommes que l'on retrouve chez Magn'hom.


Ce sont ces nouvelles tendances qui tirent le marché vers le haut et l'enseigne que vous rejoindrez vous proposera certainement une formation à ces nouveaux produits.