Franchise : avez-vous le profil du franchisé ?

Article mis à jour le

Avez-vous le profil du franchisé ?
Avez-vous le profil du franchisé ?

Vous pensez ouvrir une franchise ? Assurez-vous avant tout que ce statut corresponde bien à votre profil.

Avez-vous le profil franchisé ? Voilà quelques points généraux sur ce qu'exige comme qualités personnelles la franchise.



Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

Selon David McClelland, professeur en psychologie organisationnelle à Harvard et ayant mené de nombreuses études sur le l'entreprenariat : "l'entrepreneur est avant tout motivé par un besoin débordant de réalisations. Il est mu par la nécessité de construire".

Pour savoir si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • ai-je le goût du risque ?
  • ai-je l'esprit d'initiative ?
  • puis-je être autonome dans mon travail ?
  • puis-je manager une équipe ?

Franchisé, il vous faudra respecter certaines règles

Gérer une franchise signifie se plier à certaines règles en matière de marketing, de choix du produit, de prix, parfois même d'emplacement.

Mais rassurez-vous, la franchise, ce n'est pas qu'une affaire de contraintes, évidemment. Votre franchiseur se charge de la communication, du marketing du produit, des négociations avec les partenaires...
La question est donc plutôt de savoir si vous êtes prêt à suivre ces contraintes.

Si ce n'est pas le cas, il vous est toujours possible de vous installer de manière indépendante en commercialisant votre propre concept en toute liberté.

Etes-vous prêt à emprunter ?

Ouvrir une franchise nécessite un investissement de départ important (pas-de-porte, aménagement du point de vente, stocks, marchandises...).

Cet investissement excédera bien souvent les 100 000 €, une somme inférieure à celle que vous auriez dû débourser en tant qu'indépendant, mais qui reste conséquente ! Soyez sûr d'avoir le courage de vous endetter.