Franchise en restauration : comment choisir

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Choisir sa franchise de restauration
Choisir sa franchise de restauration
Le secteur de la restauration traditionnelle compte actuellement plus de 100 000 établissements en France et une quinzaine de grandes enseignes de franchise qui continuent à se développer et à recruter. Bien que fortement touchée par la récente crise, la restauration a su résister grâce notamment aux enseignes qui ont développé et amélioré leur offre. De belles perspectives s'offrent encore dans un secteur qui fait partie intégrante de la culture française.

Des réseaux qui changent et requièrent des profils spécifiques

Malgré une baisse de fréquentation des restaurants de 4,2% en 2009, les Français continuent de dépenser 12 € en moyenne par repas.

Tout comme les consommateurs, les enseignes ont dû devenir plus exigeantes avec leurs franchisés.

Dans ce contexte, vous devrez être un chef d'entreprise accompli aux multiples facettes :

  • de nature accueillante, vous serez le premier représentant de votre établissement auprès de vos clients ;
  • vous jonglerez avec vos équipes, en cuisine et en salle. Il vous faudra recruter, former, motiver et savoir garder vos employés ;
  • vous serez le garant des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement.


A ces conditions seulement, les grands réseaux vous ouvriront leurs portes : les enseignes du groupe Flo, Bistrot du boucher ou Au Bureau par exemple.

Franchise restauration : un investissement lourd

L'inconvénient majeur, commun à toutes les enseignes : l'investissement initial.

Les enseignes les plus abordables vous demanderont 250 000 €, les plus chères 1 000 000 .
L'avantage du secteur : sa rentabilité.

Vous rentrerez en quelques années dans vos frais. Et si l'aventure vous plaît, vous ferez comme de nombreux autres franchisés, vous ouvrirez un 2e établissement.

Vous devrez choisir entre la reprise d'un établissement existant et la création.

Dans le second cas, ne sous-estimez pas le temps nécessaire à l'obtention des autorisations administratives, sanitaires par exemple.

Franchise restauration : des tendances marquées

La restauration est un secteur qui bouge et le défi des enseignes est de savoir s'adapter aux changements de comportement et de goût des consommateurs.

De nombreuses tendances alimentaires sont apparues ces dernières années. Et autant de restaurants à thème et d'opportunités de franchise.

Les Français veulent maintenant manger vite mais bien, des enseignes de "snack gastronomique" ont répondu présentes tel Pivano.

Les consommateurs demandent des tarifs attractifs, le concept du prix unique est apparu comme chez Heureux comme Alexandre qui propose tous ses plats à 15 €.

Manger "bio" et "sain" est devenu l'une des préoccupations majeures des français, tel est le concept de Planetalis, ou Planète Equilibre.