Choisir une franchise dans le sport

Choisir sa franchise dans le sport
Choisir sa franchise dans le sport
Le secteur du sport et de la remise en forme est toujours porté par 2 tendances sociétales de fond : le culte de l'apparence et la lutte contre l'obésité. Si vous vous intéressez à ce secteur, vous y trouverez à coup sûr une enseigne de franchise dynamique. La franchise du sport, qu'il s'agisse de la commercialisation d'articles de sport ou de l'ouverture ou la reprise d'une salle de sport, a le vent en poupe. Le marché français est loin d'être saturé comparé au reste de l'Europe. Explorez un monde particulier où règnent expertise et passion, motivation personnelle et management d'équipe.


Un secteur qui progresse avec prudence

Les concepts qui progressent en matière de sport sont ceux qui sont spécialisés dans un marché particulier, celui des femmes par exemple, ou encore sur un produit particulier, comme les sports en salle.

Vous y trouverez des enseignes nationales telles que Footsal et internationales telles que Moving.

Leurs réseaux sont jeunes et étendus. Ils vous apporteront une puissance d'achat incontestable.

Par ailleurs, la commercialisation des articles de sport fait face à la concurrence des supermarchés du sport tels que Décathlon. Là aussi, votre spécialisation ou hyperspécialisation sera la clé de votre succès.

Les enseignes qui ont développé des concepts pour les femmes recrutent souvent des femmes.

Si vous êtes cadre, vous avez un avantage supplémentaire. Les franchiseurs recherchent des franchisés qui ont un excellent relationnel et un goût pour l'esthétique.

Un investissement qui peut être lourd

Votre investissement initial sera généralement lourd, environ 150 000 € pour une franchise de distribution d'articles de sport.

Vous devrez en effet trouver un vaste local au cœur d'une belle zone de chalandise, l'équiper et surtout acheter du matériel et/ou des stocks.

Vérifiez que votre franchiseur a la capacité de développer son offre de services. Vous ferez d'autant plus facilement face aux passages à vide liés à une crise qui peut toucher le secteur.

Une certaine expertise est nécessaire

Le secteur nécessite passion et connaissance.

Vous devez faire preuve de motivation et conseiller vos clients.

Ne négligez ni votre formation ni celle de vos équipes. Les franchiseurs en proposent, elles sont très utiles.

Vous ne parviendrez à fidéliser vos clients que s'ils se sentent "entre de bonnes mains".