Franchiseur : créer son réseau de franchisés

Créer son réseau de franchisés
Créer son réseau de franchisés
Depuis plusieurs années vous testez un concept commercial que vous croyez original ? Vous souhaitez désormais le proposer à un réseau afin de couvrir un territoire plus large ? Rejoignez les quelques 1569 franchiseurs français. Ne manquez pas les étapes de votre succès. Devenir franchiseur est un choix de développement stratégique qui demande du temps et de l'argent. Vous devrez analyser votre savoir-faire, le partager, aider à le mettre en place sans le dévoyer et bien sûr, conformément aux pratiques de la franchise, créer une solidarité de réseau afin de générer un environnement gagnant-gagnant pour vous-même et vos franchisés.


Valider votre concept de franchise

Vous vous lancez dans une aventure partenariale où vous devez convaincre d'autres chefs d'entreprise que votre concept est original et gagnant.

Vous devez montrer qu'il répond à un besoin de marché. Mais avant tout, assurez-vous que vous connaissez bien votre concept. Commencez pas répondre aux questions telles que :

  • quels sont les secrets de mon succès ?
  • qu'est-ce qui en fait sa réussite en termes de produits, services, merchandising, marque... ?


Définissez-le dans les moindres détails afin de pouvoir en parler sans hésitation.

Tester votre concept

Une fois votre concept bien défini, testez-le.

Mettez en place des unités pilotes, c'est-à-dire des succursales, dans lesquelles vous allez le répliquer. Et observez-les pendant plusieurs années.

Les experts préconisent d'étudier 2 unités pendant 3 ans ou 3 unités pendant 2 ans.

Ne choisissez pas les zones d'implantation par hasard.

Réalisez vos études de marché et profitez-en pour définir votre couverture territoriale. Où souhaitez-vous vous implanter dans 2 ans, 5 ans et 10 ans ?

Développer vos outils

Pour développer vos outils :

  • définissez vos outils informatiques de réseau (intranet ou extranet pour communiquer avec vos franchisés...) ;
  • fort de votre expérience et des observations recueillies auprès de vos unités pilotes, établissez un Manuel Opératoire. Il définit en détail votre savoir-faire, le concept et sa mise en place, les produits, les techniques de vente, les outils de communication ;
  • rédigez un document d'informations préalables (DIP), le document que vous devez légalement fournir à vos futurs franchisés au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise ;
  • rédigez votre contrat de franchise en conformité avec la loi française et les pratiques européennes ;
  • réfléchissez bien aux éléments essentiels du contrat de franchise : sa durée, les droits d'entrée et les redevances, les conditions de renouvellement, de cession ou de résiliation.

Recruter vos franchisés

Enfin, recrutez vos premiers franchisés. Ne les choisissez pas au hasard.

Grâce à leur retour d'expérience, vous allez améliorer votre modèle de franchise et étendre efficacement votre réseau.

Ils doivent être motivés et prêts à jouer le jeu d'une collaboration étroite.