FTP gratuits et payants

FTP gratuits et payants
FTP gratuits et payants
Le protocole FTP est un protocole qui permet l'échange d'informations via internet. Pour faciliter ces échanges, des programmes de gestion FTP simplifient l'accès aux données qu'elles soient présentes entre 2 ordinateurs distants ou entre votre ordinateur et un serveur FTP.


Le fonctionnement des serveurs FTP

Le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichier qui permet de déplacer des fichiers d'un ordinateur vers un serveur de façon rapide et sécurisée. Le protocole est négocié avec un login et un mot de passe.

Il s'adosse à la même technologie qui permet d'afficher les pages web dans le navigateur (HTTP), mais ne sert qu'au transfert de fichier.

Il est par exemple, utilisé pour envoyer des pages web vers le serveur sur lequel le site web est hébergé, ou encore pour faciliter le transfert d'un fichier volumineux que l'on souhaite stocker ou mettre à disposition d'autres utilisateurs.

Il existe des FTP publics qui permettent de télécharger des fichiers et des informations publics, c'est le cas des universités ou des institutions gouvernementales qui rendent disponibles des banques de programmes, de logiciels et de données scientifiques. On parle alors de FTP anonyme, car pour se logger il faut rentrer "anonymous'' comme code d'utilisateur et une adresse électronique valide comme mot de passe.

Les principaux logiciels FTP (clients FTP)

WS_FTP Pro

Un classique! Un logiciel de transfert utilisé par les pros, très complet et sécurisé.



Cute FTP

Un logiciel de transfert de fichiers, avec une interface graphique proche de l'ancien gestionnaire de fichier de Windows. Très efficace (annuaire, bookmarks, gestion des fichiers index...) et très robuste (arrêt du transfert sans déconnexion du serveur), c'est un programme de choix pour l'utilisateur quotidien du FTP... A noter que la version payante (Cute FTP Pro) propose des modes d'échanges de données sécurisées répondant aux normes professionnelles, comme le FTP, FTPS, HTTP, HTTPS et SSH. Il existe une version Mac de Cute FTP.



Filezilla

Un logiciel FTP de référence. Simple à utiliser. Filezilla devrait répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.