La garantie décennale pour une piscine

Garantie décennale piscine
Garantie décennale piscine
Si vous prévoyez de faire construire une piscine, sachez qu’il y a certaines règles de sécurité à respecter. Vous devrez notamment confier la pose de la piscine à des professionnels qui disposent d’une garantie décennale. Ces derniers devront ensuite vous assurer une construction répondant aux critères de qualité et de solidité.


Pourquoi opter pour la garantie décennale ?

Pour vous assurer une piscine fiable et solide, il vaut mieux se prémunir des défauts de construction. Aussi, pour garantir un équipement de qualité, il vous faudra vous tourner vers l’assurance décennale. Celle-ci devrait couvrir toutes les défauts de conformité et les malfaçons qui peuvent se présenter pendant et après la construction de la piscine.

Dès lors que la garantie décennale est effective, vous pourrez avoir l’esprit plus tranquille puisque votre piscine sera assurée pendant les 10 prochaines années qui suivent la date de réception des travaux. Ainsi, s’il y a des malfaçons ou des vices qui apparaissent même après 3 ans de la fin du chantier, vous pourrez toujours faire jouer la carte de la garantie décennale pour obliger le constructeur à faire les réparations nécessaires. Que cela se réfère à des problèmes d’étanchéité, de solidité, de fissure ou de casse, tous les types de dommages rendant la piscine impropre à l’usage seront pris en charge. À noter que les vices qui apparaissent à la fin du chantier doivent être mentionnés dans le procès-verbal de réception des travaux. 

La garantie décennale génie civil et la garantie décennale bâtiment

Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, pensez à demander au constructeur s’il dispose d’une garantie décennale, cela vous assurera une construction fiable et solide. Cette étape est importante, car sans la garantie décennale, vous n’aurez aucun recours même si vous notez des défauts de conformité sur la piscine. S’il a souscrit l’assurance décennale alors, vous pourrez le contraindre à prendre en charge toutes les réparations nécessaires pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux.

Il existe deux types de garantie décennale adaptée à la construction de piscine à savoir la garantie décennale génie civil et la garantie décennale bâtiment. La première concerne la construction de piscine en plein air. La portée de cette garantie est assez faible puisqu’elle s’arrête à la fin des travaux, ce qui fait que vous devrez repérer les vices assez tôt et en informer le constructeur afin qu’il répare les dégâts. La deuxième concerne la construction de piscine privée de plus de 100m² et avec une profondeur de 2,5 mètres. Elle s’applique également à la mise en place d’une fosse, d’une assise de piscine en sous-œuvre ou encore d’une dalle de béton. Les clauses de cette garantie énoncent que le constructeur doit vous délivrer avant le début du chantier, un devis complet des travaux et vous tenir au courant des défauts de pose et autres malfaçons qui pourraient survenir.