Garde d'enfant : employer une assistante maternelle

Votre mairie peut vous fournir la liste des assistantes maternelles agréées
Votre mairie peut vous fournir la liste des assistantes maternelles agréées
Parfois appelée nounou, l'assistante maternelle garde bébé chez elle selon les modalités dont vous convenez avec elle. Comment recruter une assistante maternelle ? Comment se déroule la mise en place du contrat ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce mode de garde.


Employer une assistante maternelle

Trouver une assistante maternelle

Vous pouvez rencontrer la nounou grâce aux petites annonces, au bouche-à-oreille ou à internet. Sachez que la mairie peut vous fournir la liste des assistantes maternelles agréées de votre commune. Renseignez-vous auprès du service petite-enfance, du service PMI ou du relais assistante maternelle de votre ville.

Choisir la bonne nounou

Sélectionnez les assistantes maternelles qui habitent près de chez vous et qui gardent des enfants du même âge que le vôtre. Rencontrez les assistantes maternelles choisies en présence de votre enfant. Puis, prenez un deuxième rendez-vous avec celle qui vous a le plus plu.

Valider votre choix

Observez sa façon de s'occuper des autres enfants, de nouer le contact avec bébé, mais aussi avec vous. Observez également son cadre de vie. Vous devez vous sentir bien, en confiance.

Posez toutes les questions qui vous taraudent, notamment à propos des contrats précédents, du nombre d'enfants gardés et de leur âge, des activités qu'elle propose. Demandez à visiter les espaces de la maison réservés aux jeux, à la sieste ou aux repas. Parlez aussi avec elle de l'organisation des journées.

Vérifiez enfin que l'assistante maternelle est agréée par le département, affiliée à la sécurité sociale et possède une assurance responsabilité civile professionnelle (ARCP).

Etablir un contrat de travail

Il est obligatoire. Le salaire est mensuel. Etablissez avec la nounou un contrat de travail précisant :

  • les horaires et jours travaillés ;
  • la rémunération horaire ;
  • la durée de la période d'essai (1 mois le plus souvent) ;
  • les dates de congés. La rémunération est soit maintenue pendant les congés, soit couverte par 10% du total de la rémunération brute que la nounou a perçu sur l'année (du 1er juin dernier au 31 mai de l'année en cours).

Dans le contrat, précisez également les habitudes de votre bébé : ce qu'il mange, ses siestes, s'il a un doudou... N'oubliez pas de lui indiquer vos interdits : pas de télévision ou de grignotage par exemple.

Déclarer l'assistante maternelle

Adressez une demande de complément de libre choix du mode de garde à votre centre de Caisses d'Allocations familiales (CAF). Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, le centre Pajemploi vous inscrit à l'Urssaf.

Il vous fournit également des fiches de paie et de déclaration du salarié. Vous devrez ensuite donner chaque mois un bulletin de salaire à la nounou, dont vous envoyez le volet déclaratif au centre Pajemploi.

Attention : vous devez vous inscrire directement à l'Urssaf si vous ne percevez aucune aide.

Pour en savoir davantage, consultez notre fiche PAJE : quelles sont les aides liées à la prestation d'accueil jeune enfant ?.

Entretenir de bons rapports avec la nounou

Une fois que l'assistante maternelle commence à garder bébé, entretenez les meilleurs rapports possibles avec elle. Soyez ponctuel le soir et prévenez en cas de retard. Prenez aussi le temps de discuter avec elle chaque jour, et ne négligez pas l'administratif et le règlement.

Combien coûte une assistante maternelle ?

Le coût d'une assistante maternelle dépend du salaire que vous négociez avec elle.
Si elle est agréée, il existe des allocations de la CAF pour en alléger le coût. Contactez la Caisse d'Allocations familiales pour savoir si vous pouvez percevoir une aide sur les charges patronales.

N.B. : le montant de prise en charge varie en fonction de vos revenus et du salaire déclaré de la nounou.