Garder le contact avec ses proches à l'étranger

Par : Julie Mary - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les voyages à l'étranger
contact proches etranger

Rester en contact avec ses proches à l'étranger

Il existe de nombreux moyens de communiquer avec ses proches lorsque l'on est à l'étranger. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible donner de ses nouvelles ou de partager ses souvenirs avec ses proches de n'importe où.


Activer le forfait international de votre mobile

De nombreux opérateurs mobiles proposent des forfaits internationaux vous permettant de bénéficier de tarifs avantageux où que vous soyez.
Prenez contact avec votre opérateur téléphonique pour vous informer des options disponibles selon les forfaits.
Si vous êtes chez Orange, composez le 740 (coût de l'appel gratuit).
Si vous êtes chez SFR, composez le 900 (temps d'attente gratuit puis prix d'un appel normal).
Pour Bouygues Télécom, composez le 614 (temps d'attente gratuit puis prix d'un appel normal).

Messageries instantanées

Téléphoner avec votre mobile de l'étranger revient tout de même cher. Avec les messageries instantanées, c'est gratuit, il vous suffit de disposer d'internet. Elles permettent d'échanger des messages « en direct » avec d'autres personnes ayant la même application. Vous devez être connecté en même temps que votre interlocuteur.
Voici quelques exemples de messageries instantanées : AIM, MSN, Windows Live Messenger, Skype...
Vous n'avez plus qu'à télécharger l'application sur votre ordinateur et être connecté à internet (pour cela trouvez une borne wifi).
Ces messageries sont également disponibles pour les téléphones portables et autres appareils mobiles disposant d'internet.

Appels téléphoniques à partir d’internet

Skype permet également de téléphoner gratuitement partout dans le monde. Il faut pour cela que la personne possède l'application et sois connectée. Il faut le télécharger sur votre ordinateur et disposer d'un casque avec un micro. Si vous avez une webcam vous pourrez également faire une vidéo conférence.
Si votre contact ne peut avoir accès à Skype, vous pouvez tout de même l'appeler de Skype sur son téléphone. Ce sera payant mais ce sera beaucoup moins cher que de votre mobile.

Vous pouvez aussi vous munir d'un mobile Skypephone 3 qui vous permettra de passer des appels gratuits entre utilisateurs Skype, où que vous soyez. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'ordinateur.
Vous pouvez télécharger l'application Skype sur votre mobile s'il est doté du système wifi. Le système sera le même qu'à partir d'un ordinateur. Vous pourrez téléphoner gratuitement à tout contact connecté à Skype.

Emails

Créez vous un compte sur une messagerie internet du type MSN Messenger ou Yahoo.fr et envoyez régulièrement de vos nouvelles. Pour cela il vous faut un accès à une connexion internet.
Vous pourrez trouver des zones wifi dans des restaurants, cafés, dans votre hôtel, dans un cybercafé... Ouvrez l'oeil et cherchez le logo wifi sur les façades de ces établissements.
Pour trouver un cybercafé dans le pays où vous vous trouvez voici un annuaire très utile http://www.netcafes.com. En revanche, le site est en anglais.

La poste

Le moyen de communication le plus ancien de tous. C'est toujours agréable de recevoir une belle carte postale avec un timbre étranger. N'oubliez donc pas ce moyen de communication même s'il est plus long.
Quand vous achetez des timbres, pensez à bien indiquer que c'est pour l'international.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu