Recette du gâteau du chocolatier

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crème fraîche, rhum

Gâteau du chocolatier
Gâteau du chocolatier
Si les apprentis pâtissiers les plus courageux hésitent face au panel des desserts, en voici un qui mettra tout le monde d’accord. Le gâteau du chocolatier fascine tant par sa robe chocolaté que par son fondant et son onctuosité.


étape 1

Versez dans une terrine le cacao, la farine, et le sucre en poudre. Mélangez bien ces trois ingrédients.

étape 2

Dans une petite casserole, faites fondre, de préférence au bain-marie, 150 g de beurre. Versez le beurre fondu dans la terrine. Amalgamez le tout.

étape 3

Cassez les oeufs, ajoutez les jaunes à la préparation.

étape 4

Fouettez les blancs en neige avec le sucre vanillé, et incorporez délicatement ces blancs montés à la préparation.

étape 5

Beurrez un moule à charlotte, garnissez- le du mélange et mettez à four moyen (environ 180°) 55 minutes. Sortez ensuite le gâteau du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le sur un plat de service.

étape 6

Dans une petite casserole, au bain-marie, faites fondre le chocolat à croquer avec un peu d'eau. Aromatisez avec le rhum, ajoutez la crème fraîche en tournant régulièrement cette sauce.

étape 7

Lorsque le mélange est bien homogène, versez-le sur le gâteau et, à l'aide d'une spatule à lame métal, enrobez-le entièrement de chocolat, tant sur le dessus que sur les côtés.

étape 8

Avant que ce glaçage ne sèche, décorez le gâteau de copeaux de chocolat que vous obtiendrez en rabotant une barre de chocolat à cuire avec la lame d'un couteau.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".