Recette du gâteau au fromage blanc ("cheese cake")

  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : crème fraîche

Gâteau au fromage blanc
Gâteau au fromage blanc
Qu'il soit servi chaud ou froid, le "cheese cake" est un dessert très prisé. Son alliance de fromage blanc et d’arômes fruités, nappée le plus souvent d’un coulis de fruits rouges, a su conquérir bien des tablées.


étape 1

Mettez les raisins secs dans un bol avec un peu d'eau et la vodka, et laissez-les gonfler quelques minutes.

étape 2

Cassez les oeufs, mettez 3 oeufs entiers et 3 jaunes dans une terrine (réservez les 3 blancs) et battez-les à la fourchette comme une omelette en y incorporant peu à peu le sucre semoule. Mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

étape 3

Travaillez 140 g de beurre en pommade, et incorporez-le aux oeufs battus.

étape 4

Brossez soigneusement un citron (non traité au diphényl) à l'eau chaude, et râpez- en le zeste.

étape 5

Ajoutez à la préparation le fromage blanc écrasé à la fourchette, le zeste râpé, la crème fraîche, et une pincée de sel. Remuez bien le tout, puis versez-y les raisins secs égouttés.

étape 6

Battez énergiquement les blancs d'oeufs que vous avez réservés avec 1/2 sachet de sucre vanillé, pour obtenir une neige très ferme, et incorporez délicatement ces blancs à la préparation.

étape 7

Beurrez un moule à manqué et garnissez- le du mélange obtenu. Mettez à cuire à four chaud (environ 220°) 35 minutes, puis laissez tiédir le gâteau avant de le démouler sur un plat de service.
Ce dessert peut être servi tiède ou froid.