Recette du gâteau de riz

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 8

Ingrédients : lait

Gâteau de riz
Gâteau de riz
Le gâteau de riz semble être un gâteau trop simple. Concocté essentiellement à partir de riz et de lait, il peut cependant s’ornementer d’ajouts stylistiques ou de nappages.


étape 1

Versez le riz dans une casserole, mouillez d'un litre d'eau froide et portez le liquide à ébullition. Laissez bouillir 1 minute et ôtez le récipient du feu. Egouttez le riz dans une passoire et arrosez-le d'eau froide.

étape 2

Faites bouillir le lait dans une petite casserole avec une gousse de vanille fendue en deux et une pincée de sel. Ajoutez le riz et laissez cuire doucement environ 25 minutes, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Otez du feu et laissez tiédir.

étape 3

Cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez 150 g de sucre semoule. Battez à la fourchette, et versez cette préparation sur le riz. Ajoutez 100 g de beurre et mélangez soigneusement le tout.

étape 4

Préparez un caramel en faisant chauffer dans une casserole 10 morceaux de sucre et 1/4 de verre d'eau. Laissez sur feu vif, le temps pour le caramel de prendre couleur.

étape 5

Nappez de ce caramel le fond et les parois d'un moule à brioche ou à manqué et garnissez le moule de la préparation au riz en la tassant bien. Placez le moule dans un récipient rempli d'eau chaude de façon à réaliser une cuisson au bain-marie, et mettre le tout à four chaud (environ 220°) 30 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler sur un plat de service.