Glucides : rôle des deux sucres

Le rôle des glucides
Le rôle des glucides
Plus communément appelés "sucres", les glucides se divisent en deux grands types : les sucres lents et les sucres rapides. Dans l'organisme, ils répondent à des besoins différents et ne sont pas assimilés de la même façon.


Absorption du sucre par l'organisme

Les derniers glucides, plus complexes, sont dits "sucres lents", car ils sont absorbés progressivement par l'intestin. Ils doivent, en effet, se décomposer, dans un premier temps, en molécules glucidiques élémentaires (glucose, fructose et galactose).

On les oppose aux monosaccharides, dits "sucres d'absorption rapide", qui sont tout de suite absorbés. Ces derniers ont l'inconvénient de stimuler trop brusquement les mécanismes de régulation de la glycémie (sécrétion d'insuline au cours d'un repas), et de ne pas calmer la faim assez longtemps. Un repas équilibré doit contenir les deux variétés de sucre. Malheureusement, la tendance actuelle est de substituer aux sucres lents des sucres rapides (diminution de la consommation de légumes secs et de féculents, au profit de fruits ou de barres chocolatées).

Signalons, enfin, que l'absorption du fructose est aussi rapide que celle des autres sucres simples, mais qu'il est pour moitié utilisé immédiatement et pour moitié stocké dans les réserves, sous forme de glycogène. Sa consommation ne déclenche donc pas de sécrétion d'insuline, contrairement aux autres sucres "rapides", ce qui pourrait avoir un intérêt certain dans les cas de diabète.

Sucres rapides et sucres lents :

Aliments composés de sucres rapidesGlucides en g (pour 100 g)
sucre raffiné100
miel75
confiture70
fruits secs60 à 70
chocolat60
fruits frais10 à 20
sodas10 à 20
orange pressée10
lait écrémé5
Aliments composés de sucres lentsGlucides en g (pour 100 g)
riz cru77
biscotti de blé75
haricots secs60
pain bl anc55
riz cuit25
pommes de terre19