Gouttières : informations pratiques (budget, comparatif…)

Tout savoir sur les gouttières © gillyan9 / Flickr
Tout savoir sur les gouttières © gillyan9 / Flickr
Matériaux, formes, pose... Si vous recherchez des informations sur les gouttières, cet article vous intéressera très certainement.


Rôle d'une gouttière

La gouttière est tout simplement un conduit qui recueille les eaux de pluie le long de la toiture.

Gouttières : les matériaux utilisés

Les gouttières peuvent être fabriquées en zinc, en aluminium et en cuivre. On peut également en trouver en PVC. 

Les gouttières en zinc
Très répandue, la gouttière en zinc peut durer de 30 à 40 ans. Elle possède de nombreuses qualités. Elle est solide et très résistante, notamment aux changements climatiques et à la corrosion. Elle offre une très bonne étanchéité. Sa conformité à la norme NF EN 988 certifie de sa pureté avant l'ajout d'autres métaux comme le cuivre ou encore le titane. Pour augmenter sa durée de vie, recouvrez-la d'une couche de protection anti-corrosion.

Les gouttières en aluminium
L'aluminium est élégant et s'adapte facilement à une architecture moderne. Les gouttières en aluminium existent dans une multitude de coloris : blanc, noir, rouge, bleu ou encore vert. Les qualités des gouttières en aluminium sont diverses : entretien très facile, poids faible, bonne résistance à la corrosion et bonne résistance aux intempéries ainsi qu'aux produits chimiques. Laquée, la gouttière en aluminium a une durée de vie plus importante.

Les gouttières en PVC
Les gouttières en PVC sont courantes. Elles ont divers avantages. On peut les peindre de la même couleur que la façade d'une habitation pour plus d'harmonie. De plus, le PVC est très simple à entretenir, résiste à la corrosion et est léger. Mais il est tout de même moins résistant que le zinc et l'aluminium.

Vous pouvez également trouver des gouttières en cuivre, en composite, en acier ou encore en bois. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Demandez conseil à des professionnels pour faire votre choix.

Différents types de gouttières

Il existe de nombreux types de gouttières : la Nantaise, la Havraise, la Lyonnaise ou encore l'Anglaise. Elles peuvent être pendantes ou encore rampantes. Contrairement à la gouttière pendante, la gouttière rampante ne peut pas être installée partout.

Quel coût pour des gouttières

Comptez environ de 7 euros à 45 euros pour une section de deux mètres. Ajoutez à cela les autres éléments pour compléter votre équipement et fixer la gouttière. Les prix peuvent dépasser les 1 000 euros.