Quels sont les grands groupes d'aliments ?

Par : Sonia Renar - Dernière modification : 29 août 2013 - fiche pratique
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Les groupes d'aliments

Une alimentation équilibrée est primordiale pour un corps en bonne santé. Pour composer vos repas de manière optimale, il est indispensable de connaître les grandes catégories d'aliments. En France, on a l'habitude de différencier 7 grands groupes d'aliments en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles. Néanmoins, on peut tous les regrouper en 3 grandes catégories. 


Protéines : les aliments bâtisseurs

Ils sont indispensables à l'ossature de votre corps ainsi qu'à la formation de la masse musculaire. Les aliments bâtisseurs sont très riches en protéines, que le corps ne sait pas fabriquer par lui-même. Ces aliments contiennent par ailleurs des acides aminés qui sont nécessaires aux processus métaboliques. On trouve généralement dans cette catégorie, les aliments d'origines animales et les aliments riches en calcium :

  • viandes ;
  • poissons ;
  • œufs ;
  • produits laitiers. 

Les glucides ou les aliments énergétiques

Les aliments énergétiques sont chargés, quant à eux,  de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire à un bon fonctionnement du métabolisme et à assurer la continuité des processus vitaux. Ces aliments sont le carburant du corps. Les glucides et les lipides sont classés dans cette catégorie.

  • Les glucides, qu'ils soient simples ou complexes, sont la principale source d'énergie pour le corps. Les céréales (blé, riz, avoine) ainsi que les féculents (pommes de terre ou légumineuses telles que les lentilles, les haricots blancs ou les pois chiches) sont des glucides dits complexes car ils sont digérés lentement. Le miel, le sucre et le chocolat, par exemple, sont des sucres rapides.
  • Les lipides regroupent tous les corps gras, qu'ils soient d'origine animale (beurre, crème, etc.) ou bien végétale (huiles et oléagineux tels que les noix, noisettes, etc.).

Vitamines et minéraux : les aliments fonctionnels

Cette catégorie regroupe tous les aliments qui, d'une manière ou d'une autre, participent au maintien d'une bonne santé. On retrouve donc ici, tous les aliments riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments, en fibres alimentaires :

  • légumes ;
  • fruits ;
  • herbes et aromates ;
  • produits laitiers ;
  • eaux et jus.

Il est à noter qu'un même aliment peut appartenir à plusieurs catégories. 

La classification officielle comprend les 7 groupes suivants : viandes, poissons, oeufs ; produits laitiers ; féculents et céréales ; fruits et légumes ; corps gras ; sucre et produits sucrés ; boissons.


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