Les grands parasites des fruits et légumes

Les oiseaux peuvent venir picorer vos fruits - © C.Hochet
Les oiseaux peuvent venir picorer vos fruits - © C.Hochet
Les petits nuisibles ne sont pas toujours les plus ardus à éliminer. Les animaux, plus difficiles à éloigner des plantations, sont tout aussi néfastes. 


Les oiseaux

Les oiseaux sont capables de dégâts considérables. Les étourneaux peuvent dépouiller un cerisier entier en quatre jours, ou piller une vigne ; les pigeons tondent à zéro les choux, laitues ou tulipes ; les moineaux épluchent méthodiquement les fleurs de crocus, glycines et primevères ; les pies saccagent raisin et gros fruits ; et tout ce beau monde pioche dans les groseilles, framboises et cassis. Oubliez les effaroucheurs : seul un filet assure une protection efficace.

Les rongeurs

Les rongeurs (souris, rats…) se gavent de tous les tubercules et grains. La lutte se fait à l’aide d’appâts adaptés à chaque espèce. Les lérots, par exemple, spécialistes des fruits, ne seront découragés que par un manchon englué sur le tronc. Les musaraignes, moins néfastes et qui peuvent être des insectivores utiles, grignotent parfois, poussées par la soif, les tomates proches du sol.

Les cervidés

Les cervidés divers se font de plus en plus hardis et adorent écorcer les jeunes arbres, qui en meurent souvent. Des répulsifs pour gibier, très efficaces sur la durée, et des manchons en filet de nylon les décourageront.

Les lapins et lièvres

Le problème est le même avec les lapins et, dans une moindre mesure, les lièvres. Ces derniers coupent surtout les pointes des jeunes arbres et arbustes pour marquer leur chemin. Appliquez le même traitement que pour les cervidés.

Les renards

Les renards sont gourmands de fruits tels que les fraises (mais les chiens les concurrencent fortement !). Outre la perte en fruits, les renards véhiculent diverses maladies particulièrement pernicieuses et transmissibles au chien et à l’homme. Une bonne clôture lisse (ce sont de très bons grimpeurs de grillages) est la seule défense efficace.

Le chat

Le chat, bien utile contre les rongeurs, apprécie tout particulièrement laisser des souvenirs odorants dans  les caissettes de semis. Un grillage bien fixé les poussera à choisir un autre territoire.