Guide d'achat climatiseur : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Guide d'achat climatiseur © Y. T. / Flickr
Guide d'achat climatiseur © Y. T. / Flickr
Les personnes qui vivent dans des régions chaudes apprécient d'avoir un climatiseur installé chez eux et même au travail. Nous vous guidons pour l'achat de votre climatiseur.


Différents types d'appareils pour la climatisation

Il existe deux catégories de climatiseurs : les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs splits. Eux-mêmes se divisent en  sous-catégories. On peut ainsi trouver des versions mobiles, murales, consoles, gainables ou encore cassettes. Tous les systèmes de climatisation sont équipés d'une unité extérieure minimum (produisant le chaud ou le froid) et d'une unité intérieure de diffusion.


Le climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc est, comme son nom l'indique, un seul et unique appareil. Facile à installer, il est en raison de sa puissance modérée davantage destiné aux petits espaces. Il peut être mobile (sur roulettes), windows (encastré dans une fenêtre) ou fixe, c'est-à-dire posé sur un mur.


Le climatiseur split
Un climatiseur split est équipé d'une unité extérieure pour évacuer l'air chaud (posée au sol, sur une façade...) et d'une ou plusieurs unités intérieures. S'il est doté d'une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures, il sera multi-split. S'il ne possède qu'une unité de chaque, il sera mono-split. Le premier peut servir à climatiser plusieurs pièces tandis que le second est plutôt étudié pour ne fonctionner que dans une pièce. Le climatiseur split peut être mural, gainable ou fixé au plafond (on parle de cassette de climatisation). Il est plus puissant que le climatiseur monobloc. 

Fonctionnement d'un climatiseur : les énergies utilisables

Les climatiseurs peuvent être électriques mais il est également possible de les trouver en version solaire ou à gaz. La climatisation solaire sera en fait une pompe à chaleur réversible. Des panneaux solaires sont installés pour capter l'énergie solaire qui sera utilisée et transformée en air froid. Le gaz naturel est une autre solution. Il s'agit là encore d'une pompe à chaleur réversible de type air/eau ou eau/eau. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels si ces solutions vous intéressent.

Installation d'un climatiseur

Pour un monobloc, vous pouvez vous occuper vous-même de l'installation qui est simple. En revanche, pour un climatiseur split, il est recommandé de faire confiance à un installateur professionnel. Cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher. De plus, vous serez certain que votre équipement est bien installé et éviterez donc une surconsommation d'électricité ou encore des pannes. Le professionnel établira un bilan thermique grâce auquel il déterminera la puissance nécessaire de l'équipement à installer. Enfin, en passant par un professionnel, vous pourrez bénéficier d'une réduction de TVA et peut-être du crédit d'impôt.

Coût d'un climatiseur

Les prix des climatiseurs peuvent varier entre 200 et 1 400 euros environ.