Guide pour l'aménagement des combles : budget, matériaux et informations

Guide pour l'aménagement des combles © Chaumont Tony / Flickr
Guide pour l'aménagement des combles © Chaumont Tony / Flickr
Pour agrandir sa maison, il existe diverses solutions. L'aménagement des combles en fait partie. Voici nos informations sur le budget à prévoir ainsi que les matériaux nécessaires. 


Budget à prévoir pour aménager ses combles

L'aménagement des combles a un coût et celui-ci peut être relativement élevé. Selon la nature des travaux, vous aurez à dépenser de 10 000 euros environ à plus de 60 000 euros. Ajoutez à cela l'aménagement final (mobilier et décoration). La question du budget est donc importante mais d'autres éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dans l'aménagement des combles.

Bien préparer l'aménagement des combles

Commencez par vérifier la hauteur de plafond. Inférieure à 1,80 mètre elle n'est pas idéale. Il faudra donc envisager de rehausser la charpente, ce qui peut coûter entre 20 000 et 30 000 euros environ. Ensuite, faites appel à divers professionnels pour établir des devis précis afin de savoir ce que cela vous coûterait globalement en fonction de l'aménagement que vous souhaitez effectuer. Ainsi, vous connaîtrez l'ampleur des travaux à réaliser et saurez si votre budget vous le permet.

Démarches administratives à effectuer

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou encore auprès de professionnels du bâtiment pour savoir quelles démarches effectuer. Ils vous diront si vous devez déposer une déclaration de travaux ou si une demande de permis de construire est nécessaire.

Sols, murs... les matériaux utilisés pour l'aménagement des combles

Le moment de choisir les différents matériaux pour le revêtement de vos murs et sols est arrivé ! Pour le sol, vous avez le choix entre parquet, carrelage ou encore sols en plastique souple type lino. Pour vos murs, peinture, papier peint et lambris sont des possibilités. Les matériaux choisis dépendront de vos goûts mais également de ce que vous souhaitez faire de vos combles (salle de bain, suite parentale, chambre d'enfant, atelier...).

Éléments à ne pas oublier

Réfléchissez à différents éléments comme l'accès (échelle ou escalier), en quoi vous allez transformer vos combles ou encore quels types de rangements vous allez adopter. Pensez aux étagères murales, par exemple, pour ne pas encombrer le sol. Pour les armoires, privilégiez les portes coulissantes. Là encore, c'est une question de gain de place puisque la surface de débattement des portes classiques est tout simplement supprimée.

Importance de faire appel à des professionnels

Quelle que soit l'ampleur des travaux à réaliser, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Les travaux seront ainsi parfaitement réalisés.