Guide de l'aménagement des combles : conseils et informations

Guide de l'aménagement des combles © ToddonFlickr / Flickr
Guide de l'aménagement des combles © ToddonFlickr / Flickr
L'aménagement des combles fait partie des solutions à envisager lorsque l'on veut agrandir sa maison sans perdre de terrain. Nous vous guidons dans les étapes clés de l'aménagement de vos combles.


Préparer l'aménagement des combles

Comme pour tous types de travaux, l'aménagement des combles se prépare. On conseille une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre. Pensez également à vérifier l'état de votre charpente mais aussi de l'isolation. Celle-ci doit être faite ou refaite ? Dans ce cas, vous avez le choix entre l'isolation intérieure ou extérieure. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer.

Les démarches administratives à effectuer

Même si aménager des combles ne vous fait pas perdre de terrain, il s'agit tout de même d'une modification de votre habitation. Premièrement, assurez-vous de la compatibilité de la surface supplémentaire avec le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) autorisé par le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Deuxièmement, pensez à la taille de l'extension et vérifiez si vous devez entreprendre des démarches ou non.

Conseils et idées pour l'aménagement des combles

Pensez à différents éléments comme l'accès (échelle ou escalier), en quoi vous allez transformer vos combles ou encore quels types de rangements vous allez adopter. Pensez aux étagères murales pour ne pas encombrer le sol par exemple. Pour les armoires, privilégiez les portes coulissantes.

Une nouvelle salle de bain, un atelier pour l'artiste de la maison, une salle de jeux pour les enfants, une suite parentale, une belle chambre d'amis ou encore un magnifique dressing, les idées d'aménagement des combles ne manquent pas.

Quel budget pour l'aménagement des combles

Il s'agit en règle générale de gros travaux ce qui signifie également un budget souvent élevé. On parle donc en centaines et milliers d'euros. Concrètement, rehausser la charpente vous coûtera entre 20 000 et 30 000 euros tandis qu'un escalier peut coûter de 400 à plus de 4 000 euros. N'hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de différents professionnels.

L'importance de faire appel à des professionnels

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels à chaque étape de l'aménagement de vos combles. Ainsi, vous êtes certain que les travaux sont bien réalisés. De plus, vous pouvez bénéficier de conseils utiles et pratiques. Et si vous voulez apporter votre petite touche personnelle, pourquoi ne pas vous charger de l'aménagement final (mobilier et autres) et de la décoration ?