Guide des charpentes dans les combles : budget, aide au choix et informations

Guide des charpentes dans les combles © Chaumont Tony / Flickr
Guide des charpentes dans les combles © Chaumont Tony / Flickr
Qu'est-ce qu'une charpente ? Quel modèle choisir pour vos combles ? Voici nos informations pour vous aider à faire votre choix.


Qu’est-ce qu'une charpente

La charpente soutient la toiture d'une habitation. Il s'agit d'un assemblage de plusieurs pièces (en bois, en métal ou en béton). La pose d'une charpente est compliquée. De nombreux calculs sont nécessaires et une étude des combles et de la toiture est essentielle. La charpente doit pouvoir résister au temps et aux intempéries.

Deux types de charpentes pour vos combles

Pour vos combles, vous avez le choix entre deux types de charpentes. D'une part, vous avez la charpente traditionnelle. D'autre part, vous pouvez opter pour la charpente industrielle aussi appelée charpente à fermettes.

La charpente traditionnelle
Différentes pièces sont assemblées pour former la charpente traditionnelle. Le faîtage est supporté par des pièces appelées fermes. On trouve également des pannes et des chevrons. Cette charpente est à privilégier pour des combles aménageables. Le volume qu'elle créé sous le toit est important et utilisable.

La charpente industrielle
La charpente industrielle est composée de fermettes formant un triangle à l'intérieur duquel les bois forment la lettre W. Contrairement à la charpente traditionnelle, elle ne laisse aucun espace utilisable sous la toiture. Cette charpente est donc utilisée pour des combles perdus, c'est-à-dire qui ne seront pas aménagés car l'espace sous la toiture est insuffisant. Mais la charpente industrielle a aussi ses atouts : son coût inférieur à celui de la charpente traditionnelle et sa pose moins difficile sont très appréciés.

Charpente traditionnelle VS charpente industrielle
Chacune a ses qualités et ses défauts. L'industrielle est légère, fiable et économique. En revanche, à cause de sa conception, les combles sont, comme expliqué précédemment, perdus. Le budget pour les rendre habitables sera donc conséquent. La charpente traditionnelle est synonyme de combles aménageables. Elle est solide et résistante au feu contrairement à l'industrielle. Cependant, sa pose est plus compliquée, son coût de base supérieur et elle est très lourde.

Installation d'une charpente

Une charpente est réalisée lors de la construction d'une habitation. Il est hautement recommandé de laisser un professionnel fabriquer la charpente car elle doit être parfaitement réalisée. Rappelons que c'est elle qui soutient votre toiture. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'entreprises ou de professionnels indépendants si vous avez des doutes ou des questions.

Coût d'une charpente

Comptez, en moyenne, entre 50 et 100 euros le mètre carré. Ainsi, pour une maison de 120 m2, prévoyez un budget de 6 000 euros à plus de 10 000 euros. Faites des demandes de devis auprès de professionnels pour obtenir une estimation plus précise mais également pour comparer leurs tarifs.