Guide de la clôture : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Guide de la clôture © Floccinaucinihilipilification / Flickr
Guide de la clôture © Floccinaucinihilipilification / Flickr
Pour choisir sa clôture, plusieurs critères entrent en considération : les goûts, les besoins mais aussi le budget. Nous vous guidons pour le choix de votre clôture.


Rôle d'une clôture

La clôture peut servir à délimiter votre terrain mais aussi à avoir moins de vis-à-vis. Elle permet également de créer un espace plus privé et donc moins ouvert sur l'extérieur et de prévenir les risques d'effractions. Un terrain clôturé attire moins l’œil qu'un terrain ouvert.

Différents types de clôtures

La clôture grillagée
Elle fait partie des clôtures les moins chères et les plus rapides à poser. Cependant, même avec une clôture grillagée, il y a toujours du vis-à-vis. Dans ce cas, vous pouvez planter des haies devant ou derrière la clôture et attendre patiemment qu'elles poussent.

La clôture en PVC
Pas chère et pratique à installer, la clôture en PVC est souvent blanche. Son problème ? Elle peut jaunir avec le temps et le PVC s'avère moins résistant que d'autres matériaux comme l'aluminium par exemple.

La clôture en aluminium
La clôture en aluminium existe dans divers coloris et a le double avantage d'être légère et de ne nécessiter que très peu d'entretien. Résistante et moderne, la clôture en aluminium est aussi relativement chère.

La clôture en bois
Si vous aimez l'aspect naturel et chaleureux du bois, sachez que ce matériau est également utilisé pour la construction de clôtures. Mais attention à l'entretien annuel nécessaire et au prix qui peut être très élevé en fonction de la robustesse du bois choisi. Vous pouvez également opter pour la clôture en bois composite, résistante et ne demandant pas d'entretien. Mais le budget à prévoir sera plus important que pour une clôture en PVC.

La clôture en fer forgé
Si vous désirez une clôture qui allie élégance et formes diverses et variées, la clôture en fer forgé est la solution idéale. Cependant, un entretien régulier est essentiel pour lutter contre la rouille.

Règles à respecter pour votre clôture

Installer une clôture est, selon l’article 647 du Code Civil, un droit. Mais attention aux règles à respecter. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir s'il en existe. Dans tous les cas, des hauteurs sont à respecter : 2,60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants et 3,20 mètres dans les autres cas. Vous vivez en lotissement ? Lisez le cahier des charges pour vérifier si des règles concernant les clôtures y sont inscrites.

Coût et installation d'une clôture

Une clôture coûte en moyenne entre 600 et 900 euros. Les prix les plus bas tournent autour de 200 euros et on peut également trouver des clôtures à plus de 1 000 euros. Pour son installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.