Guide de la cuisine : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)

Guide de la cuisine © otrasventanas / Flickr
Guide de la cuisine © otrasventanas / Flickr
On passe beaucoup de temps dans une cuisine. C'est pourquoi son aménagement et le choix du mobilier sont importants. Nous vous guidons pour faire les bons choix.


Penser à la configuration de votre cuisine

Votre cuisine peut être américaine, c'est-à-dire ouverte sur une autre pièce. Elle peut aussi être linéaire et avoir, par conséquent, une forme longue. On trouve également souvent des cuisines disposées en U ou en L.

Deux triangles à connaître

L'aménagement d'une cuisine doit être bien pensé afin de vous éviter de trop vous déplacer et/ou de perdre du temps. L'évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur composent le triangle d'activités et doivent être placés à proximité les uns des autres. Le second triangle est celui formé par l'évier, la poubelle et le lave-vaisselle qui eux aussi doivent être proches.

Matériaux et couleurs pour la cuisine

Concernant les matériaux et couleurs, le choix est infini. Bois massif, stratifié, mélaminé sont des exemples de matériaux tandis que du côté des couleurs vous pouvez opter pour du rouge vif comme pour des tons plus doux ou bien adopter le vert pomme, teinte très tendance.

Types de meubles

Le meuble haut, le meuble bas et le meuble d'angle sont les trois types de meubles que l'on trouve dans une cuisine. Le meuble haut permet de ranger des éléments hors de la portée des enfants et vous évite également d'avoir à vous baisser trop souvent. Le meuble bas permet de poser un plan de travail, des plaques de cuisson ou bien l'évier. Quant au meuble d'angle, il permet de ne pas perdre de place dans les angles de la cuisine. Il peut être équipé d'étagères en tourniquet.

Importance de l'ergonomie et de l'entretien

Un meuble de cuisine doit être aussi pratique à utiliser que facile à entretenir. Lorsque vous choisissez le mobilier de votre cuisine, réfléchissez bien à son ergonomie et à son entretien. Ainsi, lorsque vous cuisinerez, vous ne perdrez pas de temps à nettoyer vos meubles et à chercher ce dont vous avez besoin.

Guide de la cuisine : budget et pose

Un meuble de cuisine coûte entre 200 et plus de 3 000 euros. Pour l'aménagement complet de votre cuisine, les prix peuvent aller de 5 000 à 20 000 euros ou plus encore. Pour l'installation de votre cuisine, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.