Guide de la fenêtre : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Guide de la fenêtre © Janneau Menuiseries / Flickr
Guide de la fenêtre © Janneau Menuiseries / Flickr
Votre habitation est en pleine construction ? Ou bien peut-être avez-vous acheté un logement qui a besoin d'être rénové ? Quel que soit votre cas et si vous avez besoin d'acheter des fenêtres, suivez le guide !


Savoir quand acheter de nouvelles fenêtres

Observez bien vos fenêtres pour savoir si elles sont à remplacer. Les cadres sont dégradés ? Vous avez remarqué des dysfonctionnements ? De l'air passe autour des vantaux ? Il y a souvent de la condensation sur vos fenêtres ou encore une sensation de froid quand vous passez devant ? Tous ces signes doivent vous alerter.

Fenêtre abîmée : réparer ou racheter

Vous avez remarqué que vos fenêtres sont abîmées et souhaitez les réparer et non les remplacer. Sachez que dans de nombreux cas, ces réparations ne feront que retarder le changement de vos fenêtres. Ainsi, le remplacement des joints, la pose de joint mousse, celle d'un survitrage ou encore le remplacement total du vitrage vous permettront de gagner environ une ou deux années. Mais tôt ou tard, vos fenêtres seront à remplacer.

Quel matériau : PVC, aluminium ou bois ?

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les fenêtres sont le bois, le PVC et l'aluminium. Si le PVC a l'avantage d'être économique, il est aussi isolant. Le bois a également de nombreux atouts parmi lesquels sa performance thermique. L'aluminium, quant à lui, est très apprécié pour sa grande résistance. Vous pouvez également opter pour des menuiseries mixtes, isolantes et ne nécessitant pas d'entretien.

Types d'ouvertures

À soufflet, coulissante, à galandage, basculante, à l'anglaise, à l'italienne, à guillotine... Il existe en tout une dizaine d'ouvertures différentes pour les fenêtres. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui vous guideront vers le modèle le plus en adéquation avec vos besoins et souhaits.

Fenêtre : le vitrage

Le simple vitrage laisse passer le bruit et n'est pas très isolant. Il est donc préférable de choisir du double ou triple vitrage. C'est également une question de sécurité. Il existe différentes catégories de vitrages. On trouve le vitrage feuilleté composé de plusieurs feuilles de verre. Il y a également le vitrage trempé résistant aux chocs thermiques. Enfin, on trouve le vitrage armé et d'autres vitrages innovants qui peuvent être chauffants par exemple.

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel est synonyme d'avantages. Vous pouvez en effet bénéficier de la garantie décennale, de la réduction de TVA (5,5%), de la possibilité de bénéficier d’un crédit d'impôt mais aussi de l'éco-prêt à taux zéro. 

Coût d'une fenêtre

Comptez de 70 euros à plus de 500 euros pour une fenêtre.