De Gainsbourg à Stromae : qu’est-ce que la chanson française ?

Concert Stromae © Wikipedia - Paulvh5
Concert Stromae © Wikipedia - Paulvh5
Adulée par certains, jugée ringarde par d’autres, la chanson française est pourtant difficile à définir à et catégoriser tant les artistes et les univers qu’elle rassemble sont différents. Entre les artistes reconnus depuis plusieurs générations et les nouveaux noms de la scène française, elle se révèle beaucoup plus complexe et surtout beaucoup plus riche qu’à première vue. 


Les origines littéraires de la chanson française

Utilisée depuis le milieu des années 1940, l’expression "chanson française" désigne un univers musical bien particulier où la langue française est primordiale. Bien entendu, selon les artistes, les genres et les époques, cette langue française sera plus ou moins mise en avant par rapport à la musique mais restera toujours centrale.  

La chanson française moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui trouverait ses origines dans les œuvres de  grands poètes tels que Rimbaud, Aragon ou encore Baudelaire. Bien qu’appartenant à des époques et à des univers différents, ces poètes se caractérisent en effet par la musicalité de leur poésie et par leur travail particulier sur les mots. En mettant en musique les œuvres d’Apollinaire ou de Ronsard, Léo Ferré a justement fait le lien entre ces deux modes d’expression. Plus globalement, les années 50 sont réellement témoins de cet intérêt accordé aux textes. Des compositeurs interprètes tels que Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Georges Brassens séduisent alors toute une génération grâce à leur plume et à leur sens de la formule.

Fiers de cet héritage, les chanteurs mêlant paroles soignées, poésie et musique sont à présent rangés sous l’appellation "chanteurs à textes". Notre sélection vous permettra de découvrir des artistes considérés comme les maîtres du genre tels que Miossec, avec A l’Attaque !, Dominique A ou Grand corps malade, autant de chanteurs qui charment leur public grâce à la beauté et à l’intensité de leurs paroles.

Chanson française : de la variété aux chansons engagées

Entre le début des années 60 et notre époque, la chanson française est devenue une véritable industrie. Si ces dernières décennies ont été marquées par des artistes au succès éphémère, elle a également vu apparaître quelques grands noms qui ont su s’imposer auprès de plusieurs générations d’auditeurs.

Parmi ces artistes incontournables, on retrouve des noms déjà bien ancrés dans les esprits, comme celui de Johnny Hallyday. Malgré ses 50 ans de carrière, le chanteur continue de trouver son public avec un single Regarde-nous qui annonce la sortie de son 49ème album studio. Julien Clerc s’inscrit lui aussi dans cette lignée avec le titre On ne se méfie jamais assez issu de son 43ème album.

Un tour d’horizon de la chanson française ne pourrait pas être complet sans mentionner les noms de Florent Pagny, Vanessa Paradis ou même Louis Bertignac. Très populaires, ces artistes sont l’incarnation même de cette fameuse "variété française" qui séduit tant le public. Quelle que soit l’époque, les thèmes de prédilection de la variété restent les mêmes : le temps qui passe, l’enfance et bien entendu, l’amour. Autant d’histoires et de sentiments universels et intemporels auxquels il est facile de s’identifier.

Nous vous invitons également à plonger dans l’univers passionnant et sans concessions des artistes engagés. De tout temps, les chanteurs ont su utiliser la langue française pour contester et pour exprimer leurs idées en lien avec leur époque. Des groupes tels que La Canaille avec Redéfinition ou Zebda avec L’Accent tué continuent de se servir des mots pour faire passer des messages et une certaine vision de la société d’aujourd’hui.

Du côté de la nouvelle scène

Si la principale force de la chanson française est sa variété, on ne peut que souligner sa capacité à se renouveler. Ainsi, la nouvelle scène française s’enrichit constamment de nouvelles références. Mettons cette fois l’accent sur les artistes féminines. Laissez-vous donc tenter par les univers des jeunes chanteuses Camelia Jordana et Indila, réciproquement interprètes des titres Comment lui dire et Tourner dans le vide,  et dont le succès respectif laisse présager le meilleur pour les années à venir. Autres chanteuses, autre univers : celui du groupe Brigitte. Ce duo élégant et rétro interprète A bouche que veux-tu, un single dont le succès s’inscrit directement dans la lignée de leurs deux premiers albums.

Et puisqu’il s’agit de parler de chanson française, il nous semblait également important d’évoquer quelques chanteurs francophones ayant apporté leur pierre à l’édifice. Parmi eux, impossible de ne pas citer Stromae, chanteur belge devenu incontournable et dont le dernier titre, Formidable, ne quitte plus les ondes. Présente sur les radios françaises depuis 2009, la jeune chanteuse québécoise Cœur de pirate vient quant à elle de participer à l’album hommage La bande à Renaud avec la chanson Mistral gagnant, une reprise qui ravira certainement vos oreilles.

Si une simple playlist ne peut suffire pour démontrer toute la richesse et la variété de la chanson française, cette sélection mêlant nouvelle génération et artistes reconnus devrait vous permettre de réactualiser vos connaissances musicales !