Guide du sol béton : conseils et informations

Guide du sol béton : conseils et informations © SupremeCrete / Flickr
Guide du sol béton : conseils et informations © SupremeCrete / Flickr
On pense souvent au carrelage, au parquet ou encore à la moquette pour le revêtement des sols de notre habitation. Mais depuis quelques années, le béton s'est invité chez nous pour apporter une touche de modernité et d'élégance. Voici nos conseils et informations sur le sol en béton.


Deux types de béton

Le mot "béton" est relativement générique. Il n'existe en fait pas un type de béton mais deux. On trouve ainsi les bétons naturels à base de ciment, d'eau, de granulats ou de sables et adjuvants. Et il y a les bétons composites, faits de résine et ressemblant au béton ciré. 

Béton brut ou raffiné
Tout est dit dans l'expression "béton brut" ! On aime ou on n'aime pas, dans tous les cas le béton brut ne laisse pas indifférent. Son aspect originel et authentique apporte de la sobriété et de la modernité à un intérieur. Mais attention, brut ne veut pas forcément dire résistant à tout. Pensez à protéger votre sol en béton, notamment s'il est posé dans une salle de bain où l'humidité est très présente. Le béton raffiné, quant à lui, se veut plus chaleureux. Il existe dans diverses teintes et peut être ciré, verni, poli ou lissé.

Guide du sol en béton : on adopte la couleur

Si le gris naturel du béton vous semble trop triste et terne, sachez que désormais béton rime avec couleurs. Grâce à des pigments artificiels ou naturels, le béton voit rouge, bleu, vert ou encore doré. Une fois coloré, recouvrez-le d'une résine opaque ou alors d'une résine spéciale. Pensez à bien lisser l'ensemble. Pour cela, adoptez la technique « de l'hélicoptère ». Il s'agit de lisser la surface du béton à l'aide de taloches mécaniques équipées de quatre pales et d'un moteur thermique. De plus, un bouche-pores composé de résine polyester est appliqué sur toute la surface. Le résultat ? Un effet lisse, poli et satiné. Le petit plus ? Le bouche-pores joue également un rôle protecteur. 

Comment créer des effets

Vous souhaitez créer des nuances ou effets de matières sur votre sol en béton ? Saupoudrez le béton encore frais de pigments naturels ou artificiels. Pensez à saupoudrer ces pigments de façon irrégulière pour créer encore plus d'effets. Ajoutez une couche de résine pour protéger votre œuvre. Ainsi, vous obtenez un sol en béton unique, à votre goût et qui fera certainement beaucoup d'effet !

Pose d'un sol en béton

La pose d'un sol en béton est idéalement à confier à un professionnel. Celui-ci pourra vous guider sur le choix du béton, sa coloration, ses finitions et son entretien.

Budget pour la pose d'un sol en béton

Le coût moyen d'un sol en béton est de 50 euros par mètre carré. N'hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès de diverses entreprises.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".