Notre dossier surendettement


Un crédit trop lourd, la disparition d’une source de revenus ou un imprévu financier peuvent rapidement vous faire basculer dans le surendettement.



Sortir du surendettement
Sortir du surendettement

Le surendettement ne repose pas sur des critères précis. Aussi dépend-il tout aussi bien du rapport entre vos prêts et vos revenus que de vos charges et vos dépenses. D’autres signes, plus quotidiens (le report de factures, par exemple), sont autant d’indicateurs trahissant une situation de surendettement.

Quelles solutions ?

Comment sortir du surendettement ? Tout d’abord, vous pouvez avoir recours au rachat de crédit. Bien que cette solution puisse sembler alléchante (réduction des échéances mensuelles, regroupement des prêts en un crédit,…), elle implique un coût plus important, même si celui-ci est réparti sur l'ensemble de la durée du prêt. Egalement, le rachat de crédit comporte des risques importants. Si vous souhaitez obtenir des renseignements, en complément de ce que nous vous proposons à travers nos fiches, n'hésitez pas à contacter votre banque, ou des sociétés financières spécialisées. Ces organismes pourront vous préciser les conditions nécessaires et les enjeux. Attention là encore à faire la part des choses…

Autre solution, la commission de surendettement. Après examen de votre dossier, cette dernière peut décider de modifier le taux de vos crédits, voire en supprimer une partie ou la totalité. La décision rendue est basée sur un examen approfondi du type de crédits contractés ainsi que de l’état de vos finances et de votre solvabilité. Un plan de redressement peut alors être proposé.

Découvrez notre sélection de fiches pour vous aider à sortir du surendettement :

Les articles du dossier : Notre dossier surendettement

Les catégories relatives à cet article :