Guide de la véranda : budget, matériel et informations

Guide de la véranda © Jaydot / Flickr
Guide de la véranda © Jaydot / Flickr
Vous avez envie d'agrandir votre habitation grâce à une véranda ? Quelle bonne idée ! Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.


Une véranda : pour quoi faire

C'est en effet l'une des premières questions à se poser : à quoi vous servira votre véranda ? Vous souhaitez en faire une cuisine, une salle à manger, un lieu relaxant pour lire ou tricoter le soir ? Les idées ne manquent pas. Certains en font même une chambre d'amis !

Éléments à prendre en compte

La véranda a évolué et est désormais une véritable pièce à vivre. Il faut donc penser à divers éléments lorsque l'on envisage de faire construire une véranda. Premièrement, l'isolation est très importante. L'étanchéité à l'air est aussi à considérer. En effet, une bonne étanchéité est synonyme d'économies d'énergie. Pensez également à l'intégration de votre véranda : encastrée entre deux ailes de la maison, en appuie sur un ou deux murs... Plusieurs solutions existent.

Une question d'harmonie

Lorsque vous choisirez votre véranda, gardez en tête qu'une harmonie entre celle-ci et le reste de votre habitation est idéale. Pensez-y lors de l'achat de la véranda mais également lors de son aménagement.

Quel revêtement pour le sol

Parquet et moquette sont à éviter, surtout si on doit passer par la véranda lorsque l'on vient du jardin. Préférez le carrelage, par exemple, plus simple à entretenir et plus résistant.

Choix des matériaux pour la structure

L'ossature de votre véranda dépend de votre budget, du style de votre habitation ainsi que de la région où vous vivez. Vous habitez en bord de mer ? Le bois est alors à éviter. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Choix du mobilier

Le choix du mobilier pour votre véranda dépend de son aménagement (salon cosy, chambre d'amis...) mais aussi de vos goûts. Nos conseils : ne posez pas de meubles contre les vitres de votre véranda et choisissez-les assez bas pour ne pas perdre de lumière. 

Installation et coût d'une véranda

Pour l'installation de votre véranda, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ainsi, si vous avez des questions ou besoin de conseils, vous pourrez vous adresser directement à lui. Concernant le prix d'une véranda, il varie en fonction de plusieurs facteurs : taille, matériaux utilisés, véranda pré-fabriquée ou sur-mesure... Prévoyez un budget de 2 000 à 30 000 euros environ.