Gymnastique : la barre de porte

Barre de porte © Weider
Barre de porte © Weider
Pour faire de la gym à la maison, la barre de porte se fixe par simple serrage dans le chambranle d'une porte. Elle se distingue de la barre de traction qui se fixe au mur. Elle permet d'effectuer régulièrement des exercices d'élongation et de traction.


Fixation de la barre de porte

La barre de porte est un accessoire mobile de musculation, à utiliser à la maison. Elle permet de réaliser des exercices d'étirement ainsi que des tractions et des suspensions.

La barre de porte se fixe dans l'encadrement d'une porte, ou dans un couleur peu large. Vous aurez le choix entre des modèles à fixer au mur ou des modèles amovibles. Dans tous les cas, il est impératif que la barre soit stable et que l'installation soit solide.

Vérifiez la largeur et la composition des murs et de la porte où vous voulez installer votre barre. Soyez vigilant sur la hauteur de fixation de la barre. Elle doit être ajustée à votre taille.

Une barre de porte doit être entretenue. Elle doit rester propre pour faciliter une prise nette. Il peut être utile de vérifier occasionnellement sa stabilité afin de ne pas se blesser en réalisant des exercices.

Choisir un modèle de barre de porte

Il existe différents modèles de barres de porte. Les prix varient en fonction des matériaux utilisés mais il faut en général compter entre 20€ et 40€.

Il est important de choisir un produit de qualité et ergonomique qui vous permettra de vous muscler en toute sécurité. Une barre de porte doit en effet soutenir votre poids et supporter des mouvements de tractions.
 
L'acier renforcé est le matériau le plus recommandé.

Certaines barres comportent des formes étudiées pour faciliter la prise en main. D'autres sont équipées de mousse.

Exemple d'exercice de musculation

La barre de porte est un complément idéal à une activité sportive comme la marche, le vélo, la natation, la course à pied, … Elle permet de muscler le dos, les bras, les épaules et les abdominaux avec son propre poids.

Les possibilités d'exercice sont variées. Vous pourrez entre autres réaliser :

  • des tractions ;
  • des abdominaux.

Pour muscler votre dos, accrochez-vous à la barre. Vos mains doivent former un espace plus large que vos épaules. Croisez vos pieds ou maintenez les parallèles. Montez en approchant votre menton ou votre poitrine de la barre, marquez une pause si vous le souhaitez (et le pouvez...) puis redescendez lentement et sans à-coups. Inspirez lors de la descente et expirez lors de la montée. Il est inutile de vouloir effectuer cet exercice trop rapidement. Votre corps ne doit pas se balancer.

Soyez prudent lorsque vous réalisez des exercices musculaires seul chez vous. Le risque de blessure est plus élevé que lorsque vous êtes conseillés par un professionnel.