Halloween : transformez votre intérieur en maison hantée !

Article mis à jour le 
Halloween : transformez votre intérieur en maison hantée !
Halloween : transformez votre intérieur en maison hantée !
Pour une fête de l’épouvante réussie, n’hésitez pas à laisser l’esprit d’Halloween envahir votre intérieur. 


Déguiser les murs :

Nous n’avons pas le monopole du costume ! Les maisons abandonnées et hantées peuplent l’imaginaire des contes et films d’horreur. Aussi, en cette fête de l’épouvante, votre maison est un atout à exploiter et, surtout, à enlaidir. A l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez par exemple commencer par parer vos murs de fausses toiles d’araignées. A l’extérieur, décorez votre porche ou votre jardin avec des citrouilles transformées en lanternes d’Halloween. Vous pouvez également mettre des bougies et des guirlandes lumineuses autour de votre porte, afin de créer une ambiance mystique. N’hésitez pas à accessoiriser votre décor : bottes de foin, balai de paille pour figurer un balai de sorcière, crâne décoratif, etc. A l’intérieur, vous pouvez recouvrir vos murs d’autocollants dans la thématique d’Halloween (vendus en supermarché) et suspendre d’épaisses fausses toiles d’araignées au plafond. Avec du papier cartonné noir (type Canson), créez une nuée de chauves-souris. Il vous suffit de découper une série de silhouettes dans le papier cartonné, et de les fixer sur un mur. Vous pouvez les fixer en leur centre (avec du scotch par exemple) et ouvrir légèrement les ailes vers l’extérieur pour donner l’illusion du mouvement. Pour un décor de forêt hanté, récupérez des branches d’arbre de diverses tailles. Installez-les sur votre cage d’escalier, contre vos murs ou suspendez-les au plafond. Vous pouvez les décorer avec de fausses toiles d’araignées, de petites silhouettes de chauves-souris en carton, etc. Et laisser libre cours à votre terrifiante imagination.

Baisser les lumières :

Pour un Halloween mystérieux, jouez avec la lumière ! Modulez la luminosité de vos pièces en tamisant ou en éteignant vos luminaires. Disséminez des bougies, des lanternes-citrouille et des guirlandes lumineuses dans vos pièces. Vous pouvez ajouter une touche d’originalité à votre décoration en transformant vos guirlandes lumineuses, avec – par exemple – des têtes de chats noirs en carton. Cette activité simple est rapide à réaliser. Il vous faut : du carton noir (type Canson) et une guirlande lumineuse (ampoules blanches ou rouges). Découpez une série de têtes de chat dans le carton. L’espacement des yeux doit être identique à l’espacement entre les ampoules sur la guirlande. Percez des petits trous à l’emplacement des yeux, et passez-y les ampoules pour fixer les chats. Autre idée lumineuse : les photophores en forme de momie. Pour les réaliser, il vous faut : des bocaux (de confiture par exemple) vides et propres, des yeux autocollants, de la gaze et des bougies chauffe-plat. Enroulez la gaze autour des bocaux en la fixant avec quelques points de colle. Collez les yeux sur la gaze et placez une bougie chauffe-plat (ou une fausse bougie LED) à l’intérieur du bocal. Allumez, et le tour est joué ! 

Dresser la table :

Le dîner marque l’apothéose de votre Halloween. A table vont se succéder mets douteux et effrayants devant des convives délicieusement horrifiés. Plusieurs choix de nappes s’offrent à vous, en fonction de la thématique que vous souhaitez adopter. Une nappe noire, recouverte de toiles d’araignées viendra parfaire le décor d’une maison hantée. La table pourra être éclairée à la simple lueur de vieux chandeliers. Une nappe blanche que vous aurez aspergée de colorant alimentaire rouge vous transportera dans l’univers terrifiant du film Psychose d’Hitchcock. Chez les férus d’origami, les serviettes en papier peuvent se transformer en chauve-souris, citrouille ou autre. Internet regorge de modèles et de tutoriels d’origami Halloween. Vous êtes paré(e), il  ne vous reste qu’à savourer pleinement la soirée la plus épouvantable de l’année ! 

Bonus : pour votre épouvantable table, apprenez à réaliser des oeufs avec des veines grâce au tuto Pratiks !

IFrame

Découvrez plus de vidéos Halloweensur le site de Pratiks !