Haptonomie : une préparation en couple

L'haptonomie pour préparer l'arrivée de bébé
L'haptonomie pour préparer l'arrivée de bébé
La mission de l'haptonomie : apprendre à créer un lien avec bébé par le toucher. Une méthode destinée à préparer la maman mais aussi le papa à la naissance.


Une approche familiale

L'haptonomie est une technique de préparation à l'accouchement basée sur le toucher. Par le biais de palpations, de caresses ou de massages vous créez un contact affectif avec votre enfant. Aussi appelée "science de l'affectivité", elle a pour objectif de mettre en oeuvre votre potentiel affectif et de développer votre sentiment de parentalité.

L'haptonomie vise à préparer la maman mais aussi le papa et le bébé. Et ainsi de les sécuriser en donnant à chacun une place et un rôle. De fait, la participation des deux parents aux séances est une condition sine qua non.

Un accompagnement psychologique

Plus qu'une préparation physique à l'accouchement, l'haptonomie est une préparation à la naissance. Elle s'apparente donc plus à un accompagnement psychologique. Si la méthode vous tente, à vous de décider si vous souhaitez suivre aussi une préparation classique à l'accouchement - au quel cas, les cours d'haptonomie ne seront pas remboursés par la Sécurité Sociale. Méfiez-vous quand même des dépassements d'honoraires parfois pris en charge par votre mutuelle mais pas toujours... à vérifier !

A noter : la pratique du yoga prénatal ou la sophrologie, basés sur la respiration, est déconseillée si vous faîtes de l'haptonomie. La maitrise de la respiration pouvant limiter la libération affective recherchée.

Déroulement des séances

Vous pouvez démarrer les cours dès le début de la grossesse. Ils se déroulent généralement en couple, encadrés par une sage-femme ou un médecin formés à l'haptonomie. Vous pouvez reproduire chez vous ce que vous avez appris lors de ces séances.

Vous et votre partenaire découvrez le "toucher affectif". Bien qu'instinctif, il faut parfois réapprendre ce toucher pour le différencier du toucher sensuel ou technique. Vous apprenez également des gestes apaisant les douleurs lombaires et périnéales.

Dès le 4ème ou 5ème mois de grossesse, lorsque votre bébé bouge, il réagit au contact de vos mains. C'est le moment d'un premier dialogue avec lui. Vous pouvez par exemple positionner vous mains jointes à celles du papa sur le ventre. Votre bébé vient alors se coller à vos mains et vous le bercez à travers la paroi abdominale.

Guider au lieu de pousser le jour de l'accouchement

En fin de grossesse, le papa apprend d'autres gestes visant à réduire les contractions. Et vous apprenez à relâcher vos muscles pour faciliter le passage du bébé le jour de l'accouchement.

Cela est essentiel puisque dans la pratique de l'haptonomie, le travail diffère d'autres types de préparation à l'accouchement. En effet, vous ne cherchez pas à "expulser" le bébé mais à l'aider à descendre grâce au toucher.

En savoir plus

L'haptonomie (paru en 2004 aux éditions PUF), de Frans Veldmann apporte une information complète.

Pour connaître la liste des établissements et des praticiens habilités à pratiquer l'haptonomie, visitez le site du Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie (CIRDH) ou contactez-les au 04 68 39 42 23.