Hébergement des personnes âgées : les résidences seniors

Article mis à jour le 
Hébergement des personnes âgées : les résidences seniors
Hébergement des personnes âgées : les résidences seniors
Les Hespérides, les Villages d'Or, Espace et Vie... La France compte actuellement un peu plus de 250 000 résidences seniors. Un chiffre qui devrait augmenter face à la demande croissante des seniors pour ce type d'habitat. En effet, espaces communs, restaurants et équipements sportifs séduisent les retraités désireux de rester indépendants, tout en profitant d'une ambiance conviviale. Les résidences seniors s'adressent aux personnes de plus de 60 ans, valides et semi-valides qui peuvent être propriétaires ou locataires.  


Différents types d'habitats possibles

Vous envisagez de rejoindre une résidence seniors ? Vous pouvez accéder à un logement, du studio au T4, dans un immeuble ou une zone pavillonnaire. Les locations reviennent en moyenne entre 500 et 900 euros par mois (hors frais de services) et il existe différentes formules :

  • Les résidents sont copropriétaires ou locataires d’un propriétaire bailleur, dans le cadre d’un bail de 3 ou de 6 ans. Les décisions qui concernent la résidence sont prises par les copropriétaires avec l'aide d'un syndic, élu lors de l'assemblée générale.

  • Les résidents sont locataires d'un ou de plusieurs propriétaires. C'est généralement une association Loi 1901 qui gère le fonctionnement de la résidence ou un exploitant spécialisé. 

  • Les résidents sont copropriétaires de maisons individuelles et c'est un club qui s’occupe des services.

Des services adaptés aux retraités

Les résidences seniors ne sont pas des structures médicalisées. Les services proposés sont de nature diverse. Il peut s'agir :

  • d'un restaurant : les repas peuvent être facturés à l'unité, à la demi-pension ou en pension complète ;

  • de lieux conviviaux tels qu'un salon de détente ou des équipements sportifs ;

  • d'une blanchisserie ; 

  • d'un service de ménage ;

  • de gardiennage ;

  • d'aide à la personne, etc.

Les résidences sont adaptées à un public de retraités. Elles sont sécurisées : service d'accueil quotidien, portails à l'entrée, interphones et dispositifs d'appel d'urgence. Elles disposent, par ailleurs, d'ascenseurs et d'équipements spécialisés installés dans les logements.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".