Helleborus : des hellébores pour l'hiver

Helleborus niger
Helleborus niger
Les hellébores, mieux connues sous le nom de "roses de Noël", ont une particularité remarquable : elles font partie des rares plantes vivaces capables de fleurir en hiver. Plantez-les sans réserve dans votre jardin, car elles sont également très faciles à cultiver.


Variétés d’hellébores

Les plantes du genre Helleborus sont des plantes au feuillage sombre avec des fleurs semblables à de grosses anémones de couleur blanche ou plus sombre, à dominante rose, marron, prune, crème, et même vert.

Les espèces les plus présentes dans les jardineries et dont il existe de très nombreux hybrides sont :

  • Helleborus niger ou rose de Noël, à grandes fleurs blanches très précoces ;
  • Helleborus orientalis, ou rose de Carême, à fleurs blanches ou violet-prune ;
  • Helleborus argutifolius ou hellébore corse, à fleurs vert pomme.

Conditions de culture des hellébores

Les hellébores sont très résistantes au froid. Elles sont généralement toutes robustes en zone 3 ou 4.

Ce sont des plantes vivaces herbacées, ce qui signifie que leur feuillage meurt lorsqu’il gèle mais sera remplacé après la floraison par de nouvelles feuilles. En région chaude, vous pourrez aussi rabattre le vieux feuillage lorsque la saison est terminée, c’est-à-dire au début du printemps.

La plupart des espèces tolèrent le plein soleil si leurs besoins en eau sont satisfaits, mais elles ont toutes besoin d'être abritées des vents violents. Le vent peut dessécher les feuilles semi-persistantes et laisser une plante beaucoup moins jolie.

H. orientalis est l'une des espèces les plus tolérantes à l’ombre, mais est aussi l'une des plus gourmandes en humidité. Vous devrez l’arroser abondamment si vous voulez la voir continuer à fleurir.

Plantation des hellébores

Les hellébores doivent être plantées au début du printemps ou en automne dans une terre riche et humide dans un endroit frais et ombragé du jardin.

Creusez un trou de 30 cm, incorporez de l’engrais naturel (corne broyée) et placez-y la plante. Rebouchez avec de la terre sortie du trou, mélangée à du terreau ou du compost puis dressez un petit monticule de terre à la base du pied. Arrosez abondamment.

Plantez vos hellébores en petits groupes au pied de vos arbres, vous les mettrez en valeur.

Entretien des hellébores

La clé pour maintenir en vie vos hellébores pendant les hivers rigoureux est d'assurer un bon arrosage et une épaisse couche de paillis. Le paillis (de feuilles mortes, par exemple) les nourrit et les protège de façon uniforme de la chaleur estivale ainsi que du froid de l'hiver.

Multiplication

La plante en place se ressème aisément toute seule. Les plantules peuvent être ainsi facilement déplacés à une profondeur de 7 cm. La division peut se faire si elle est entreprise soigneusement, en maintenant une portion de sa grosse racine traçante intacte.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".