Hochet pour bébé : bien choisir en fonction de l'âge

Le hochet de bébé doit être adapté aux normes de sécurité
Le hochet de bébé doit être adapté aux normes de sécurité
Le hochet est un des premiers jouets de bébé. De la naissance à 12 mois environ, il lui permet à la fois de stimuler sa motricité et ses sens. Voici ce qu'il faut savoir sur le hochet.


Le hochet de bébé avant 3 mois

Les mois qui suivent sa naissance, bébé n'est pas capable d'attraper son hochet. C'est à vous de l'agiter devant lui. Couleurs vives, hochet musical... Cela stimule déjà sa vue, son ouïe et sa motricité. Bruits et couleurs incitent bébé à tourner la tête et à se redresser pour en chercher la source. Mais le plus important est la relation qui s'instaure entre vous et bébé. Grâce au jeu, bébé prend peu à peu conscience de son environnement.

Le hochet après 3 mois et jusqu’à 1 an

A partir de 3 mois, bébé commence à pouvoir saisir des objets. Le hochet devient alors un jeu beaucoup plus complet. Bébé peut ainsi le toucher, le mordiller, le secouer, écouter les sons qu'il produit, le jeter. Mais continuez également à manipuler le jouet. L'interaction reste primordiale pour bébé qui recherche, à travers son hochet, une complicité et un échange avec vous.

Choisir un hochet pour bébé

Choisissez un hochet conforme aux normes de sécurité européennes. Si vous le pouvez, achetez plusieurs hochets en fonction de l'âge de bébé. Voici quelques exemples :

  • souple, le hochet permet à bébé de le mordiller et de le manipuler sans se faire mal (au début, les mouvements de bébé sont assez aléatoires !) ;
  • certains hochets contenant un gel spécial peuvent être placés au réfrigérateur avant usage pour permettre à bébé de mordiller et se soulager lors des poussées dentaires ;
  • avec des pièces articulées et colorées comme des anneaux, des boules, des morceaux de tissus, le hochet éveillera la vue et les gestes de bébé ;
  • le hochet peut être sonore : avec des billes dans un tube, des tissus plastifiés, ou pouvant être pressé pour faire un son.

Les hochets "maison"

Il n'est pas obligatoire d'acheter un hochet car la maison est remplie d'objets pouvant s'y substituer.

Prenez par exemple :

  • des bouteilles en plastiques vides remplies d'objets (grains de riz, lentilles, perles, boutons), en faisant attention à ce que les bouchons soient très bien vissés ;
  • un trousseau de clés soigneusement lavé.


Vous pouvez également fabriquer des hochets simples :

  • des crécelles en bouchons de bouteille troués et reliés par une ficelle ;
  • des petits sacs de tissu bien fermés contenant des grelots.

Attention : les hochets maison ne sont pas aussi sûrs que les hochets du commerce. Il vous faudra rester très vigilante et contrôler souvent qu'ils ne perdent pas de petits morceaux, de zones coupantes ou autre danger.

Voir aussi notre fiche "Quel jouet pour bébé avant un an".