Electrocardiogramme : la méthode Holter

Holter
Holter
Le dispositif Holter est une méthode sans danger permettant d'enregistrer l'activité cardiaque d'une personne en vue de déceler les anomalies du rythme cardiaque. Son principe repose sur le port d'un petit appareil qui mesure l'activité électrique du cœur au cours des différentes activités de la journée et de la nuit.  


Holter : ses indications

La méthode Holter utilise un petit appareil de la taille d'un téléphone portable muni de petites électrodes qui sont placées sur la poitrine. Le moniteur enregistre l'activité cardiaque pendant 24h. Cet enregistrement est ensuite traité par ordinateur et fournit l'électrocardiogramme (ECG) d'une journée. Le Holter permet d'évaluer l'activité électrique du cœur et d'en détecter les éventuelles anomalies, parmi lesquelles :

  • des palpitations ;
  • un essoufflement ;
  • des extrasystoles ;
  • une tachycardie (accélération des battements cardiaques) ;
  • une bradycardie (ralentissement du rythme) ;
  • une syncope.

Cette méthode de diagnostic est particulièrement précise dans la mesure où elle indique les circonstances pendant lesquelles  les troubles du rythme cardiaque surviennent. Pour cette raison, il est demandé au patient d'y participer activement en prenant soin de noter sur un carnet toutes ses activités, et ce, sur 24h.

La surveillance par la méthode Holter est particulièrement indiquée chez les personnes recevant un traitement médicamenteux pour traiter l'arythmie cardiaque ainsi que les personnes qui sont porteuse d'un stimulateur cardiaque.

Découverte d'une pathologie grâce à l'ECG

Si vous présentez une arythmie cardiaque, ou si vous souffrez de malaises inexpliqués ou de douleurs thoraciques, votre médecin peut, à l'aide de l'électrocardiogramme fourni par la méthode Holter, mettre en lumière l'origine de vos troubles en détectant une pathologie particulière telle que :

  • l'obstruction d'une artère responsable d'une ischémie cardiaque ;
  • une angine de poitrine ;
  • un infarctus.

ECG par évènement

Il existe une variante de la méthode Holter, appelée "ECG par évènement". Cette méthode implique une participation encore plus active du patient. En effet, le moniteur n'enregistre le rythme cardiaque que lorsque le patient le déclenche. Cette méthode utilise un appareil plus petit, que l'on peut porter au poignet. Dans ce cas, le moniteur n'enregistre pas l'activité cardiaque de manière continue sur 24h mais uniquement lorsqu'apparaissent des symptômes d'arythmie cardiaque et que le patient met en marche le moniteur.