Home Cinéma : choisir des enceintes sans fil

Par : Philippe Richard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le home cinéma
enceintes sans fil kef

Kit d'enceintes sans fil KEF

Une installation home-cinéma n'est pas toujours esthétique. Principal coupable : les câbles reliant les différentes enceintes à l'amplificateur. Même chose pour les haut-parleurs permettant d'écouter de la musique stockée sur son PC. Heureusement, il existe des kits sans fil.


Les différents types d'enceintes

Dans un ensemble Home-cinéma 5.1 il y a 5 enceintes et un caisson. Chacun a un rôle précis.

Situées de chaque coté d'un téléviseur, les enceintes principales assurent les effets sonores et les deux tiers de la musique. Elles doivent avoir la même sonorité que l'enceinte centrale. Il est donc conseillé d'acheter des enceintes de la même marque pour avoir une homogénéité sonore.

L'enceinte centrale s'occupe principalement des dialogues.
Situées derrière vous, à droite et à gauche de votre canapé, les enceintes surround restituent les effets sonores. Il existe en existe deux types.
Les enceintes surround unipolaire n'ont des haut- parleurs que sur une face et envoient donc le son directement sur le spectateur. La majorité des kits proposent des enceintes surround unipolaires.
Les enceintes surround dipolaires (ou bipolaires) utilisent deux faces émissives. Elles ont des haut-parleurs à l'avant et à l'arrière.

Il y a enfin le caisson de graves. Cette imposante enceinte est placée à coté de l'écran.

Il existe encore peu de solutions tout sans fil. Les câbles reliant les enceintes à l'amplificateur courent encore le long des plinthes.
Mais on commence à trouver par exemple des caissons de grave sans fil. Ils sont équipés d'un module de transmission sans fil. La portée est encore un peu limitée à 10 m environ.

Le multimédia sans fil

Il existe, dans ce domaine, de nombreuses solutions sans fil. Beaucoup de fabricants d'enceintes proposent depuis quelques années des kits permettant d'écouter la musique stockée sur son ordinateur ou sur son baladeur depuis des haut-parleurs non câblés.

Parmi les fabricants de telles solutions, on trouve :

  • Kef
  • Bose

Un ensemble tout-en-un

C'est la solution la plus simple. Elle regroupe un lecteur audio (MP3 et CD), un amplificateur et des haut-parleurs. Cette solution permet ainsi d'écouter sa musique numérique dans toutes les pièces de la maison très facilement. Elle repose sur le wi-fi.
Cette solution permet aussi d'écouter de la musique stockée sur son PC. Ce dernier doit être compatible wi-fi.

Notez que la qualité de la transmission par wi-fi est atténuée par des murs en béton et des appareils micro-onde.

Le Courant Porteur en Ligne ou CPL

Le réglage du wi-fi n'est pas toujours évident. Il existe une autre solution encore plus simple. Appelée « Courant porteur en ligne » (CPL), cette technologie consiste à utiliser votre réseau électrique pour transmettre des données. Il n'y a aucune installation à faire, ni réglage, ni câble supplémentaire à poser. C'est très simple et la portée peut être de plusieurs dizaines de mètres.

Il suffit de brancher l'appareil audio tout-en-un sur une prise de courant via un petit câble et petit boitier spécial. Dans une autre pièce, il faut faire la même chose avec les deux enceintes. Elles sont reliées à une prise électrique via un petit câble et un petit boitier. C'est tout. Pour une meilleure transmission, il faut éviter de relier les petits boitiers à des prises multiples et/ou des prises un peu trop anciennes.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu