Qu'est-ce qu'un home cinema ?

Qu'est-ce qu'un home cinema
Qu'est-ce qu'un home cinema
Disposer d'une petite salle de cinéma chez soi : ce rêve est en partie exaucé avec l'arrivée il y a quelques années d'équipements grand public : ampli audio-vidéo, enceintes surround, grand écran ou vidéoprojecteur. A la clé : le plaisir d'apprécier pleinement un film. Un ensemble home cinéma est composé de trois éléments spécialisés dans une fonction précise : l'image, l'audio et la vidéo. Sans ces trois éléments-clés, une installation home ciné ne peut délivrer tous ses atouts.


L'image sur grand écran

Exit l'époque où l'on se contentait de regarder... le petit écran. Aujourd'hui, on peut apprécier des films (mais aussi des documentaires, des clips...) sur un écran affichant jusqu'à 2,5 mètres de diagonale !

Pour atteindre une telle diagonale, il faut utiliser un vidéoprojecteur. Installé au plafond, ou sur une table dans votre salon, il permet de regarder la télévision, un DVD ou un Blu Ray comme si vous étiez au cinéma. La seule contrainte, il faut pouvoir disposer d'une grande pièce car il faut suffisamment de recul pour ne pas avoir l'impression de coller à l'image.

Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez quand même avoir une diagonale pouvant atteindre jusqu'à 120 cm en utilisant un écran plasma. Pour une image un peu plus petite (80 cm environ), vous pouvez remplacer votre écran toile par un écran LCD.

Il est envisageable de disposer d'un home cinéma chez soi, si vous êtes en mesure d'être séparé de l'écran d'au minimum 2 à 2,5 mètres.

L'ambiance sonore

Avec le home ciné, le son mono appartient à la préhistoire. Place aujourd'hui au son « surround ». Derrière ce terme barbare se cache une technologie qui permet d'avoir un son qui envahit tout la pièce. Pour en profiter, il faut avoir un ampli home cinéma et différentes enceintes installées à des endroits précis de la pièce. L'idéal est « l'installation 5.1 » (mais le 4.1, voire le 3.1 sont amplement suffisants pour les moins exigeants).

Le terme « 5.1 » correspond au nombre d'enceintes. Deux enceintes sont installées de chaque coté de l'écran. Une troisième au-dessus, ou en-dessous, du téléviseur. Celle-ci est appelée « centrale ». C'est peut-être la plus importante, car elle restitue les dialogues et une bonne partie des effets sonores frontaux. Il y a enfin deux autres, dénommées « Surround », qui sont placées de chaque coté du canapé. Elles reproduisent les effets acoustiques (le vent, la pluie) et les bruitages. Le dernier élément (correspondant au « 1 » du « 5.1 ») est le caisson de basses (appelé aussi « caisson de graves »).

Les sources vidéo

Lorsque le home cinéma a commencé à se répandre dans les salons des particuliers la principale source était le disque optique (LaserDisc puis le DVD et maintenant le Blu Ray). Quelques chaines par satellite diffusaient des films en surround. Aujourd'hui, les sources sont multiples : internet, DVD, TNT... Il faut donc disposer d'une platine de DVD (ou Blu Ray) pour bien profiter de son home cinéma.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech