Homologuer un quad

Publié le 
Faire homologuer un quad
Faire homologuer un quad
Pour pouvoir circuler sur les routes, un quad doit être homologué. L'homologation consiste à le rendre conforme aux exigences légales pour la circulation des véhicules.

Démarche pour homologuer son quad

L'homologation est une opération technique. Elle est faite par un professionnel. En particulier des représentants des constructeurs, ou des garages spécialisés, peuvent effectuer les travaux nécessaires.

 
Il va s'agir en particulier de vérifier, de mettre aux normes ou d'installer les éléments suivants :
  • le système de freinage ;
  • les rétroviseurs ;
  • tout l'éclairage : phares et clignotants ;
  • les plaques d'immatriculation.

Le professionnel contrôlera également les caractéristiques techniques du quad. Il ne doit pas avoir une puissance supérieure à 20 cv. Le poids à vide et en charge est également réglementé. A vide, il ne doit pas dépasser 550 kg pour le transport de marchandises et 400 kg pour le transport de personnes.

Certificat de conformité

A l'issue de la révision technique du quad, le professionnel délivrera le certificat de conformité au type communautaire. Dans la plupart des cas, il pourra se charger des formalités d'immatriculation. Il remettra alors le certificat provisoire d'immatriculation.


Le certificat de conformité permet de circuler librement sur la voie publique (hors autoroute et voie rapide). L'homologation permet d'obtenir le certificat et les plaques d'immatriculation.


Pour pouvoir conduire ce genre de quad, il faut avoir minimum 16 ans et posséder le permis A1 ou B1, ou avoir plus de 18 ans avec le permis A ou B.