Hygiène : quelles règles d'hygiène pour mon enfant

Hygiène de bébé
Hygiène de bébé
Comment donner le bain à bébé et lui laver les cheveux et le visage ? Quels produits utiliser et quelles précautions prendre ? Voici nos conseils autour de l'hygiène de bébé.


Nettoyer le visage de bébé

Evitez le savon ! D'une part parce qu'il risque de piquer les yeux de bébé (même s'il ne pique soi-disant pas), et d'autre part parce que bébé en "mangerait" un peu.

De l'eau tiède suffit donc : passez un coton ou une compresse imbibé d'eau sur ses joues, son menton, son nez, son front. Puis essuyez avec douceur.

A noter :
  • vous pouvez également utiliser un simple brumisateur ! En plus, cela amusera bébé ;
  • si les bords des narines de bébé sont très sales, utilisez un coton enduit de sérum physiologique pour enlever les "crottes de nez". Mais attention, n'utilisez jamais de coton-tige, un faux mouvement et vous risquez de lui enfoncer dans les narines ;
  • vous pouvez également utiliser de l'eau nettoyante, du lait de toilette ou des lingettes.

Laver les oreilles de bébé

Oubliez les cotons-tiges... vous risqueriez de faire mal à bébé et d'enfoncer le cérumen dans l'oreille... alors pour laver les oreilles de bébé, utilisez un coton ou enroulez une compresse autour de votre doigt et contentez-vous de la partie la plus externe de l'oreille de bébé (on peut également utiliser du spray Doculyse de Quies pour traiter ou prévenir des bouchons de cérumen).

Nettoyer les yeux de bébé

Pour les yeux, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique (ou de Dacryosérum en cas d'yeux qui suintent). En cas de conjonctivite demandez un traitement spécifique à votre pédiatre.
Passez la compresse en une seule fois (sans retour) : commencez par le coin interne de l'oeil, et terminez par le coin externe.
Changez de compresse pour le deuxième oeil.

Laver les cheveux de bébé

Humidifiez la tête de bébé avec le gant de toilette, ou immergez la zone à laver dans l'eau. Mettez un peu de shampoing (à peine une noisette !), massez légèrement le crane de bébé en faisant mousser, et rincez, au gant ou dans le bain.

Si vous lavez les cheveux de bébé dans le bain, sachez que ce sera un peu plus sportif et qu'il faudra bien lui maintenir la nuque pour éviter qu'il boive la tasse !

Attention : certains bébés détestent avoir ne serait-ce qu'une partie de la tête dans l'eau.

Laver le corps de bébé

Savonnez bébé avec vos mains ou avec un gant de toilette propre.
Vous pouvez le savonner directement dans le bain ou sur la table à langer si vous craignez que bébé vous glisse des mains. Lavez-le de haut en bas et n'oubliez pas les plis !

A noter :
  • réchauffez le produit de bain dans vos mains avant de l'appliquer ;
  • n'oubliez pas de placer la serviette sur un radiateur chaud, attention quand même de ne pas le brûler...

Laver les mains de bébé

Bébé adore mettre ses mains à la bouche, même si elles traînent partout...
Pour éviter que bébé ne "mange" trop de microbes, utilisez de l'eau savonneuse, un liquide hydro-alcoolique ou des lingettes spéciales.
Pensez surtout à ce geste d'hygiène avant les repas et avant de le coucher.

Nettoyer les fesses de bébé

Changer bébé, c'est un geste que vous devrez réaliser plusieurs fois par jour jusqu'à ce que votre petit soit propre.

Nettoyez toujours les fesses de votre bébé de l'avant vers l'arrière pour éviter les infections.
Pour cela utilisez un gant d'eau savonneuse, une lingette ou bien un produit nettoyant sur un coton, comme du linimentpar exemple, qui permet à la fois un parfait nettoyage des fesses, et une protection de la peau, qui évitera les rougeurs.

Si vous nettoyez avec de l'eau savonneuse, veillez à ce que la peau de bébé soit bien sèche avant de refermer la couche. En cas d'érythème fessier (fesses rouges), utilisez une crème spéciale (ex : Oxyplastine), ou simplement du liniment.

Laver les dents de bébé

A partir de 18 mois, vous pouvez donner à bébé une petite brosse à dents, sans dentifrice, pour qu'il vous imite.

La prévention des caries démarre également avec une alimentation adaptée, sans sucre ajoutés, sans grignotage et sans biberon d'eau sucrée au cours de la journée ou le soir.

Les indispensables de la trousse de toilette de bébé

  • gel lavant "deux en un" pour enfants ou du savon surgras ;
  • liniment ;
  • brosse en poils souples ;
  • lait de toilette ou lingettes ;
  • sérum physiologique ;
  • coton ;
  • compresses ;
  • petits ciseaux à ongles à bout rond ;
  • petite brosse à dents (pour les plus grands).