Idées pour un apéritif dinatoire

Article mis à jour le 

L'apéritif dinatoire est une excellente idée pour passer une soirée conviviale avec ses amis. Ce concept nécessite un certain temps de préparation en amont. Mais une fois que tous les amuse-gueules seront déposés sur la table, vous pourrez profiter pleinement de vos invités sans avoir à retourner en cuisine.



Idées pour un apéritif dinatoire
Idées pour un apéritif dinatoire

Pour qu'un apéritif dinatoire soit réussi, il faut d'abord préparer la pièce dans laquelle vous comptez recevoir vos invités. Il n'est pas question de revoir toute la décoration de votre salon, mais simplement d'opter pour une nappe et des serviettes assorties par exemple. Selon le nombre de convives, vous pouvez faire le choix de tout servir sur la même table, ou bien mettre les amuse-gueules et canapés au poisson dans un coin, ceux à la viande dans un autre et dédier un espace aux verrines.

Une fois la pièce préparée, vous devrez réfléchir à ce que vous comptez servir à vos invités. Un apéritif dinatoire pourrait se résumer par "un petit peu de tout". Les toasts sont souvent très appréciés mais ils ne sont pas vraiment nutritifs. Vous pouvez, par exemple, faire une quiche que vous couperez en petits carrés, ou des sablés salés que vous poserez à côté de gâteaux apéritifs, mais aussi servir des morceaux de fromage sur des cure-dents. N'hésitez pas non plus à faire plusieurs sauces dans lesquelles vos invités pourront plonger des crudités, comme des carottes ou des concombres coupés en fines lamelles.

Dans ce dossier, vous trouverez des recettes de verrines salées, mais aussi des recettes de toasts et de pâtes à tartiner, et bien entendu des sauces, afin que vous ne soyez pas à court d'idées pour régaler vos invités.

Les articles du dossier : Idées pour un apéritif dinatoire

Pratique ou pas ?