Idées récup' : que faire de ses vieilles ampoules ?

Article mis à jour le 
Ampoules : comment les recycler ?
Ampoules : comment les recycler ?
Pour habiller votre table comme pour créer de jolis vases ou encore des décorations de Noël, une belle suspension et des guirlandes, utilisez simplement de vieilles ampoules. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article !


Une jolie décoration de table

Vous avez des bocaux en verre, des paillettes libres ou encore de la peinture dorée en bombe ? Décorez vos vieilles ampoules et empilez-les dans un ou plusieurs bocaux afin de créer de jolis centres de table. Une idée à retenir pour un mariage ou encore pour un anniversaire en famille.

Vous pouvez aussi simplement disposer quelques ampoules décorées par vos soins ici et là pour un résultat tout aussi joli.

Des vases originaux

Vous avez des enfants ? Nul doute qu'ils adorent cueillir de jolies fleurs pour vous les offrir. Mais trouver un vase pour y disposer des pâquerettes, par exemple, n'est pas toujours facile. On opte alors souvent pour un simple verre. La solution ? Transformer vos ampoules en vases.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d'enlever le culot de l'ampoule et de la vider. Ensuite, trouvez-lui un support (en bois ou encore en ferraille) et vous obtenez un vase original et parfait pour les petits bouquets. Vous pouvez aussi suspendre vos ampoules-vases si vous le souhaitez.

De belles guirlandes

Les guirlandes, qu'elles soient lumineuses ou non, apportent une jolie touche déco à un intérieur. Pourquoi ne pas en fabriquer une ou plusieurs avec vos vieilles ampoules ?

Remplissez-les de boutons de toutes les couleurs ou encore de perles multicolores. Reliez-les avec un ruban ou de la ficelle et suspendez votre guirlande en intérieur ou en extérieur.

Des nouvelles décorations de Noël

Remplissez vos ampoules de neige artificielle, peignez-les couleur argent ou or, dessinez divers motifs dessus... Et vous obtiendrez de nouvelles décorations de Noël 100 % originales.

Vous pouvez aussi les transformer en Père Noël, en bonhomme de neige et pourquoi pas en Rudolph, le fameux renne au museau rouge.

Si vous avez des enfants, ils adoreront sûrement ce petit atelier DIY en attendant que les cadeaux arrivent au pied du sapin.

Une suspension poétique

Si vous aimez vous détendre en faisant de l'origami, vous adorerez certainement cette idée de transformation d'ampoules en suspension pleine de poésie.

Prenez plusieurs ampoules vidées, des câbles ou encore de la ficelle, du fil de fer ou de nylon et du papier à motifs. Créez des personnages en origami (des oiseaux, par exemple) et insérez-les dans les ampoules.

Ensuite, prenez votre câble ou votre ficelle et accrochez-y les ampoules-origami. Votre suspension est créée, il ne reste plus qu'à lui trouver une place.