Idées de recettes à base de potimarron

Article mis à jour le 
Idées de recettes à base de potimarron
Idées de recettes à base de potimarron
Vous aimez le goût de noisette du potimarron ? Alors, à vos fourneaux pour préparer des soupes, tartes salées et sucrées et autres gratins. Si vous manquez d'idées, voici quelques recettes qui devraient vous inspirer. Bon appétit !


La soupe de potimarron : un classique

Il fait froid et vous n'avez qu'une envie : déguster un bon bol de soupe bien chaude. Vous aimez le potimarron ? Dans ce cas, pourquoi ne pas concocter votre soupe vous-même ?

C'est tout simple. Prenez un potimarron, lavez-le puis coupez-le en deux et égrainez-le. Ensuite, coupez-le en petits morceaux. Mettez de l'eau à bouillir avec deux bouillons cubes puis plongez les morceaux de potimarron et laissez cuire à feu doux pendant une heure (minimum). Vous pouvez ajouter de l'ail ou encore un oignon.

Lorsque le potimarron est cuit, mixez-le avec son eau de cuisson. Pour les plus gourmands, ajoutez de la crème épaisse. Servez, dégustez et appréciez !

Un gratin sinon rien !

Autre plat très apprécié en automne comme en hiver, le gratin se décline à l'infini. Prenez un potimarron de 1,5 kilogramme, épluchez-le et enlevez les graines. Coupez-le en cubes et mettez-le à cuire dans de l'eau bouillante.

Faites ensuite revenir le potimarron au beurre, écrasez-le à la fourchette et ajoutez un peu de crème. Mettez le mélange dans un plat à gratin et saupoudrez l'ensemble de fromage (parmesan, par exemple).

Enfournez votre gratin pendant 10 à 15 minutes en adaptant la température au type de four que vous possédez.

Une tarte gourmande

Prenez un demi potimarron réduit en purée, quelques lardons, un oignon, de la crème, des œufs, du poivre et du sel, sans oublier une pâte feuilletée maison ou du commerce.

Disposez la pâte au fond d'un moule spécial. Piquez-la avec une fourchette puis déposez les lardons dégraissés à la poêle sur cette dernière. Battez les blancs des œufs en neige et ajoutez-les progressivement au mélange purée/crème/oignon. Versez la préparation sur les lardons.

Enfournez à 200°C pendant 25 minutes ou plus si nécessaire. Enfin, dégustez la tarte accompagnée d'une salade.

Le potimarron en version sucrée

Le saviez-vous ? Le potimarron peut aussi se déguster sucré. Vous pouvez, par exemple, le mixer et le mélanger avec des œufs, du sucre et du lait puis disposer ce mélange sur une pâte sablée. Vous obtiendrez alors une tarte qui plaira certainement à toute la petite famille.  

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".