Recette de l'île flottante

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : lait, vanille

Île flottante
Île flottante
Sorte d’Œufs à Neige améliorés, les îles flottantes sont des desserts qui séduisent encore par leur légèreté. Assortis de crème anglaise, elles peuvent aussi être nappées de coulis en tous genres.


étape 1

Cassez les oeufs, mettez les blancs dans un saladier (réservez les jaunes), et montez- les en neige au fouet. Puis incorporez-y délicatement la poudre d'amandes et 100 g de sucre en poudre.

étape 2

Mettez 50 g de sucre et 2 cuillerées à soupe d'eau dans un moule à manqué, chauffez le moule à feu vif pour confectionner un caramel. Tournez le moule (utilisez un torchon pour le tenir) pour bien napper les parois de caramel.

étape 3

Versez les oeufs en neige dans le moule, placez-le dans un récipient plus vaste rempli d'eau, et mettez à cuire à four chaud (environ 220°) 30 minutes, dans ce bain-marie. Sortez du four et laissez refroidir.

étape 4

Confectionnez une crème anglaise : mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine. Ajoutez 120 g de sucre en poudre, et travaillez bien le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez alors peu à peu le lait brûlant (faites-le bouillir au préalable avec la gousse de vanille) sur la préparation. Remuez, et remettez le tout dans une casserole. Tournez à la cuiller, sur feu doux, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Otez alors du feu et laissez refroidir.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".