Ile de Pâques : notre liste de lieux incontournables

Statues Ahu Uri Urenga ©Chili Excepción
Statues Ahu Uri Urenga ©Chili Excepción
L'île de Pâques, Rapa Nui, Te-Pito-Henua ou le nombril du monde, est l'une des terres habitées les plus isolées au monde, située en plein océan Pacifique, à plus de 3000 km des côtes du Chili. Célèbre de par le monde pour ses statues moaï, cette petite terre peuplée de 4000 habitants est classée monument historique dans son intégralité, en partie parc national et Patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco. Découvrez des sites archéologiques mystérieux et laissez-vous envoûter par sa culture et ses traditions ancestrales. Une destination hors du commun et fascinante, une escapade incontournable lors d'un voyage au Chili.


Les statues Moaïs

Ces statues monumentales sont le symbole de l'île de Pâques. Près de 900 monolithes en basalte, de 1,1 mètre à près de 10 mètres de hauteur et pesant en moyenne 14 tonnes, ont été érigés sur tout le pourtour de l'île. Chaque clan sculptait ses statues en hommage aux ancêtres mais aussi afficher sa puissance face au clan voisin. La taille de ces statues gigantesques puis leur transport sur l'île ont fait l'objet de diverses d'hypothèses. On pense aujourd'hui que grâce à une végétation plus dense et plus diversifiée, il a été possible de les transporter sur des rondins de bois dur.

Les sites à visiter sur l'île de Paques

Statues Ahu Akivi ©Chili Excepción
Statues Ahu Akivi ©Chili Excepción

Complexe Tahai : cet ensemble compte trois autels restaurés, des ruines de maisons-bateaux, un embarcadère à canoës et un centre d'interprétation.

Ahu Akivi : l'un des rares ahus (plates-formes cérémonielles) sur lequel les Moaïs sont dirigés vers la mer. Les 7 Moaïs seraient la représentation des 7 explorateurs envoyés à Matu'a par que roi Hotu.

Ahu Tongariki : Situé au Nord-Est de l'île, c'est le plus grand ensemble cérémoniel. Il est composé d'une plate-forme de 100 mètres de large et de 15 statues construites à différentes époques, dont la plus haute mesure 14 mètres.

Ahu Ature Huki : 1er Moaï à avoir retrouvé sa position verticale en 1956. Pendant 18 jours, 12 hommes l'ont relevé à l'aide de troncs et d'une rampe de pierres afin de mettre en pratique la technique qui aurait été utilisée par les Rapanui.

Ahu Nau Nau : l'un des sites les mieux conservés. Les Moaïs ont été ornés de dessins en relief.

Musée anthropologique P. Sebastián Englert

À Hanga Roa, ses collections et présentoires présentent l'organisation sociale, la religion, l'architecture cérémonielle, le peuplement et la culture de l'île. Un hommage à patrimoine et la culture rapanui.

Volcans

L'île de Pâques est le fruit de l'éruption de trois volcans principaux. 70 cônes secondaires se sont formés aux alentours. Le cratère du Rano Kau a diamètre de 1.600 m, au fond duquel se trouve un lac profond de 200m.

Transports

La compagnie LAN Chile est la seule à assurer des vols réguliers vers l'île de Pâques. Hanga Roa est reliée à Santiago et Papeete 1 fois par jour toute l'année, jusqu'à 2 fois entre septembre et avril. Il est conseillé de réserver longtemps à l'avance.