iLife : tout savoir sur la suite iLife

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |
icones suite ilife apple

Icônes de la suite iLife - Apple ®

Introduite par Apple en 2003 sur toute sa gamme d'ordinateurs, la suite iLife est aux loisirs ce que la suite Microsoft Office est à la bureautique. Composée de cinq logiciels principaux, elle permet aux utilisateurs de gérer leur vie numérique. Au programme : gestion et retouche photo avec iPhoto, montage vidéo avec iMovie, création de DVD avec iDVD, création musicale avec Garage Band et créations de site internet avec iWeb. NB. Depuis 2011, la suite iLife installée sur les Macbook Mini et Macbook Air ne disposent plus des applications iDVD et iWeb.


iPhoto

iphoto apple
iPhoto - Apple ®

Interface : le mode plein écran proposé par l'application iPhoto fait un peu penser à l'immersion d'un iPad. Une fois vos photos intégrées sur le logiciel, elles sont automatiquement regroupées par dates et évènements. Dès le premier coup d'œil, l'interface semble efficace. Elle regroupe l'ensemble des fonctions principales sur un seul plan. Tout est clairement organisé et à portée de souris.

Vous avez la possibilité d'afficher vos photos en fonction des évènements, des visages (le logiciel comprend une reconnaissance faciale) et de vos albums. Petite subtilité, il est possible d'appliquer des réglages directement sur un album entier (descriptions, lieux, mots clés, etc.) et non pas au cas par cas. A noter que si vous avez pris des photos géolocalisées depuis un téléphone mobile 3G pourvu d'un GPS, iPhoto prendra automatiquement en compte ces informations.  

Trucs et astuces : lorsque vous survolez la vignette de votre album à droite dans les infos, vous pouvez sélectionner une de vos photos pour en faire l'icône de l'album.

 

Edition : lorsque l'on visualise une photo sur iPhoto, des options d'édition sont proposées. Sommaires mais efficaces, les onglets mis à disposition permettent d'effectuer des retouches rapides, des ajustements et d'ajouter des effets. Bien que succinctes, ces options couvrent néanmoins une assez large gamme de besoins. Et les combinaisons d'effets possibles sont même parfois saisissantes.

Une fois votre photo retouchée, annotée et améliorée, vous pouvez la partager en un seul clic sur Facebook et Flickr ou encore l'envoyer par mail. Tout a été pensé et simplifié au maximum.

Autre point fort d'iPhoto : la création d'albums, de livres ou encore de cartes.  En sélectionnant simplement une série de photos, vous avez la possibilité de créer facilement un livre. Vous choisissez alors page à page la maquette qui vous convient parmi une base assez riche. Il vous suffit ensuite de glisser vos photos et images dans des cadres préalablement définis.

D'une ergonomie sans faille, cette fonctionnalité est cependant assez difficile à gérer, même sur les Mac les plus récents. A l'issue de la composition de votre livre, vous n'avez qu'à cliquer sur "acheter" afin de voir le prix de votre commande. Assez compétitif, le tarif d'un livre 28x21 cm de 20 pages vous coûtera par exemple 37 euros, livraison et taxes comprises. A noter qu'à titre de comparaison, la solution Blurb apparaît en termes de rendumoins séduisante.  

iMovie

imovie apple
iMovie - Apple ®

Interface : pour les habitués des logiciels de montage, l'interface d'iPhoto peut dérouter. Chose assez étonnante en effet pour un logiciel de montage, la disposition d'iPhoto repose sur deux panneaux (supérieur et inférieur) sur lesquels ne figure aucune ligne de temps. Les rushes sont agencés les uns derrière les autres, dans leurs longueurs respectives.

Et du côté de la bibliothèque des séquences (espace inférieur), les séquences capturées sont directement présentes sous forme de clips qu'il est possible de glisser/déposer dans le projet. Le point fort de cet agencement est de pouvoir visionner directement les clips de la bibliothèque et de sélectionner à la volée ce que l'on souhaite adjoindre à son film.

Montage : si le logiciel se montre quelque peu limité en termes de fonctionnalités, il offre une rapidité et une simplicité de montage sans pareil. A noter la possibilité ingénieuse de remplacer un clip déjà intégré dans le projet en glissant simplement un autre rush par-dessus.

Par ailleurs, la bande son peut être insérée sans l'image et être retravaillée (fade in, fade out, etc.). De leur côté, les transitions et effets titre que renferment iPhoto sont agréables mais limités. Se dégage néanmoins une gamme d'effets sonores assez pratique. Point fort : la possibilité d'exporter vos vidéos directement en 1080p.

En somme, iPhoto est un logiciel intéressant et plutôt performant pour les amateurs, mais qui ne manquera pas de décevoir les plus exigeants d'entre vous.  A réserver, donc, pour le grand public.

GarageBand

GarageBand - Apple ®
GarageBand - Apple ®

Tout comme iPhoto et iMovie, GarageBand est un logiciel grand public à la prise en main intuitive. Basé sur la composition musicale, celui-ci est assez unique en son genre. Apple est d'ailleurs le seul constructeur informatique à fournir un séquenceur musical avec ses ordinateurs.

Interface : une fois le logiciel démarré, un écran de sélection vous permet de choisir entre différents types de projets. Vous avez par exemple le choix entre l'enregistrement de voix, de guitare ou encore de piano.

Côté interface, on trouve un séquenceur audio/Midi avec un banc de montage ainsi qu'une ligne de temps représentant les différentes pistes. Chaque piste est reliée à un panneau de contrôle permettant notamment de modifier son volume ou encore d'activer son enregistrement.

A droite, on trouve un panneau latéral par le biais duquel on peut modifier les propriétés de la piste. En bas de l'interface, on retrouve enfin le panneau de contrôle général du projet, qui permet de lancer la lecture, l'enregistrement ou encore de changer le tempo.

 

Pistes audio et instruments : le logiciel permet d'enregistrer trois types de pistes : deux pistes audio en provenance d'un ou plusieurs instruments électriques, et des pistes MIDI (en utilisant la bibliothèque d'instrument du logiciel).

 

Cours de musique : à noter la présence d'une partie leçons, claire et accessible, vous permettant depuis votre ordinateur de prendre des cours (guitare ou piano).  Celle-ci est dotée d'un mode enregistrement vous permettant ensuite de voir vos erreurs et de mesurer votre progression. Neuf cours sont disponibles pour chaque instrument.

Mais attention, le logiciel ne donne accès qu'à deux cours gratuits pour chacun des instruments. Il vous faudra ensuite débourser près de 5 euros par cours. Pour les plus aguerris d'entre vous, Apple propose par ailleurs des cours particuliers dispensés par des "grands noms" de la musique, comme Sting ou encore John Fogerty (Creedence Clearwater Revival).

iWeb

iWeb - Apple ®
iWeb - Apple ®

Sans saisir la moindre ligne de code, iWeb permet de créer un site web en seulement quelques clics. Simple et agréable à utiliser, il réalise des mises en page relativement élaborées. Vous avez par exemple la possibilité d'ajouter des widgets supportant les vidéos Youtube ou encore le flux RSS.

Mais bien qu'il réponde parfaitement aux besoins de l'utilisateur lambda, iWeb risque toutefois de déconcerter plus d'un puriste. En dépit de ses limitations, il demeure néanmoins un moyen accessible de publier un site personnel.

iDVD

iDVD - Apple ®
iDVD - Apple ®

iDVD est un logiciel vous permettant de graver sur DVD vos projets montés via iMovie. Depuis son interface, il est possible d'accéder à l'ensemble de vos bibliothèques iTunes, iPhoto et iMovie. Ce logiciel ne peut être utilisé ni pour effectuer des gravures de sauvegardes sur DVD-R ou DVD-RW, ni pour faire des copies de DVD.

Vous possédez un caméscope ou un appareil photo numérique. Il vous est possible avec iDVD d'immortaliser vos séquences vidéo et photos de vacances sur DVD. Sur un DVD, vous pouvez intégrer plusieurs milliers de photos ou bien 2h de vidéo.

NB : Attention, si vous comptez acquérir la nouvelle suite iLife pour votre ordinateur Mac, notez que iDVD est uniquement disponible sur la version support DVD du logiciel. Vous ne trouverez donc pas cette application sur App Store. En outre, iDVD n'ayant pas été mis à jour depuis un certain temps, il n'est pas exclu que celui-ci soit prochainement retiré du catalogue Apple.

La mise à niveau d'iLife (achat de la nouvelle version) est payante. Si vous en faites l'acquisition, vous aurez néanmoins la possibilité d'installer gratuitement le logiciel sur l'ensemble de vos appareils Mac.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr