iMac : tout savoir sur les iMac

iMac 21,5 et 27 pouces - Apple ®
iMac 21,5 et 27 pouces - Apple ®
Dans la famille des tout-en-un, l'iMac d'Apple fait figure d'ambassadeur. A mi-chemin entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau, cette machine hybride offre des performances ahurissantes. A condition toutefois d'y mettre le prix.


Ergonomie et design

Qui n'a pas un jour rêvé de voir trôner sur son bureau un de ces écrans géants tout-en-un orné d'une pomme ? L'iMac se présente comme un écran plat enrobé d'une coque en aluminium "unibody". Inutile de chercher où se trouve l'unité centrale, elle est à l'intérieur. Carte mère, processeur, disque dur, mémoire vive, lecteur/graveur DVD, rien ne manque à l'appel. Et côté connectique, l'appareil n'est pas en reste puisqu'il dispose de :

- 4 ports USB 2.0 ;

- 1 port FireWire 800 ;

- 1 port Thunderbolt (2 pour le modèle 27 pouces) ;

- 1 port Ethernet Gigabit ;

- entrée/sortie audio ;

- 1 lecteur de carte SDXC ;

- 1 port de sortie Mini DisplayPort.

NB : le port Thunderbolt vous permet de brancher votre Macbook sur votre iMac et d'utiliser ce dernier comme écran. Problème : il faudra vous munir d'un Macbook pourvu d'un port Thunderbolt, soit les dernières générations.

Bien que le design n'ait pas été modifié depuis quelques années, l'iMac profite d'un aspect extérieur agréable et les finitions ne sont pas en reste. Il faut d'ailleurs un certain temps avant de se dire qu'il s'agit là d'un simple ordinateur et non d'un objet décoratif. Avec l'iMac, vous avez la possibilité de choisir entre la Magic Mouse et le Magic Trackpad.

En façade, vous trouverez une webcam Facetime HD ainsi qu'un capteur de luminosité ambiante. Avec ses couleurs au rendu naturel et ses vidéos en 720p, la webcam est remarquable. Mais il vous faudra passer obligatoirement par le logiciel Facetime pour profiter de la technologie HD…

Vous trouverez en revanche par défaut un clavier sans fil. Mais attention, ce dernier est dépourvu de pavé numérique. Pour y remédier, vous avez la possibilité d'opter pour le clavier filaire Apple avec pavé numérique. Subtilité chez Apple, les touches du clavier sont planes et peu profondes, ce qui offre un confort appréciable.

Les différents modèles

Deux diagonales différentes - Apple ®
Deux diagonales différentes - Apple ®

On trouve dans la gamme iMac deux modèles 21,5 pouces et deux modèles 27 pouces. Chacun d'entre eux est doté d'un processeur Intel core i5. Mais il est possible d'opter pour un core i7 sur l'Apple Store sur le modèle haut de gamme de chaque diagonale (21,5 pouces et 27 pouces).

Le principal gain du core i7, outre une fréquence supérieure, est l'obtention de 8 cœurs logiques contre 4 sur les core i5. En résumé, il est possible avec le core i7 de lancer davantage d'applications simultanément. Cette amélioration suppose toutefois un coût supplémentaire de 200 euros. 

Les différentes configurations
Modèles21,5  pouces : 2,5 Ghz21,5  pouces : 2,7 Ghz27 pouces : 2,7 Ghz27 pouces : 3,1 Ghz
ProcesseurIntel Core i5 quadricœur à 2,5 GHzIntel Core i5 quadricœur à 2,7 GHzIntel Core i5 quadricœur à 2,7 GHzIntel Core i5 quadricœur à 3,1 GHz
Résolution1 920 x 1 0801 920 x 1 0802 560 x 1 4402 560 x 1 440
Mémoire vive4 Go de mémoire (2 x 2 Go)4 Go de mémoire (2 x 2 Go)4 Go de mémoire (2 x 2 Go)4 Go de mémoire (2 x 2 Go)
Volume disque dur500 Go1 To1 To1 To
Carte graphiqueAMD Radeon HD 6750M avec 512 MoAMD Radeon HD 6770M avec 512 MoAMD Radeon HD 6770M avec 512 MoAMD Radeon HD 6970M avec 1 Go
Prix1.149,00 euros1.449,00 euros1.649,00 euros1.899,00 euros

Composants

Côté carte graphique, c'est AMD qui équipe la gamme des iMac, avec la génération Radeon HD 6xxx. Les performances sont au rendez-vous et il vous sera possible de jouer aux jeux les plus récents, et ce presque sans sacrifice en termes de réglages. Attention toutefois, les puces graphiques fournies sont des versions Mobility.

Spécialement conçues pour des ordinateurs portables, elles sont légèrement moins performantes que les modèles pour ordinateur fixe. Mais c'est sans doute le prix à payer afin de ne pas faire surchauffer la machine. A noter que plus vous optez pour un modèle d'iMac haut de gamme, plus la puce graphique proposée est puissante.  

Côté stockage, le modèle d'entrée de gamme 21,5 pouces se trouve plutôt limité et ne propose qu'un disque dur de 500 Go cadencé à 7200 tr/min, sans possibilité d'évolution. A l'inverse, le second modèle propose, au même titre que les 27 pouces, un disque dur standard de 1 To auquel il est possible d'ajouter un disque dur SSD (en option).

Côté mémoire vive, chacun des modèles dispose de 4 Go DDR3 à 1333 Mhz en standard, avec possibilité de monter jusqu'à 8 Go. Pour ce qui est du son, les deux enceintes stéréo proposent une qualité d'écoute plutôt correcte, et ce surtout concernant les basses.

Consommation et température

Du point de vue de la consommation, la gamme iMac est contrastée. Si les modèles 21,5 pouces ne consomment que 80 watts au repos et 130 watts à pleine charge, les 27 pouces dépensent quant à eux 120 et 240 watts dans les mêmes circonstances. Attention, ces valeurs sont valables pour les modèles les plus puissants. Les températures, plutôt basses, varient quant à elle entre 35° et 65° pour les iMac 21,5 pouces et entre 30° et 68° pour les modèles 27 pouces.

Avantages et inconvénients

Malgré des qualités indéniables, la gamme iMac n'est pas pour autant exempte de défauts. Notons par exemple un placement des ports USB 2.0 (à l'arrière) qui ne facilite pas leur accès. Même chose pour le port SD (sur le côté droit), situé à quelques millimètres à peine du lecteur/graveur DVD. Un emplacement qui peut d'ailleurs vous amener à insérer maladroitement votre carte SD dans le lecteur par mégarde. Et dans ce cas : direction le SAV.

En outre, la gamme iMac ne disposant pas d'écran antireflet, les reflets peuvent se révéler très dérangeant dans une pièce trop éclairée. Par ailleurs, on note toujours l'absence de port USB 3.0 et d'un lecteur Blu-Ray, éléments que propose depuis maintenant un certain moment la concurrence.

Enfin, le prix peut sembler prohibitif lorsqu'on se penche sur les configurations Windows disponibles à prix égal. D'autant que l'évolutivité de l'iMac est limitée : vous avez seulement la possibilité d'ajouter de la mémoire vive. Concernant, les disques durs, la manipulation se révèle délicate et risquée.

Passées ces quelques imperfections, l'iMac se révèle pourtant un ordinateur très plaisant à utiliser et très performant. Les modèles haut de gamme se payent même le luxe d'approcher les performances techniques des Mac Pro. A cela s'ajoute une excellente définition et un faible encombrement. Il vous faudra néanmoins débourser plus de 2 000 euros pour la configuration la plus performante. Et beaucoup plus si vous optez pour un disque dur SSD.

A noter que la durée de vie d'un Mac est plus élevée que celle d'un ordinateur classique sous Windows. Bien que les composants soient d'une manière générale dépassés environ tous les deux ans, l'architecture Mac permet de conserver une stabilité qu'il est difficile de trouver chez Microsoft. Et sur le long terme, les pannes se font très rares. Il n'est pour cette raison pas inhabituel de conserver un Mac cinq années durant, voire plus.