> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les sols extérieurs
impermeabilisation sol exterieur

Imperméabiliser un sol extérieur

Pour éviter un vieillissement prématuré des sols poreux exposés aux intempéries ou projection de corps gras, il existe des produits spécifiques à leur protection. Ces produits imperméabilisants recouvrent les sols d’un film invisible tout en laissant respirer le matériau. Ils s’appliquent sur tous les types de sols extérieurs poreux tels que les pavés autobloquants, les carreaux en pierres naturelles ou reconstituées, le béton ou encore certains carrelages. De plus, ces produits permettent une bonne résistance aux U.V et protègent du gel.


Nettoyage du sol

Procédez à un nettoyage complet du sol à l’aide du nettoyeur haute pression pour supprimer les mousses et autres lichens. Puis pulvérisez un produit de nettoyage adapté (Algiclean par exemple) que vous aurez dilué au préalable selon les recommandations du fabricant.
Laissez agir quelques minutes puis rincez au jet d’eau.

Parfois des mousses récalcitrantes ou incrustées dans les joints auront besoin d’être traitées avant de passer la protection imperméabilisante. Humidifiez le sol avant d’appliquez un nettoyant spécial pour dallage et sols extérieurs contenant un algicide. Laissez sécher le produit sans le rincer.

Attendez un minimum d'un mois pour laisser agir le produit en profondeur et permettre ainsi la destruction complète des mousses et lichens.

Application de l’imperméabilisant

Appliquez la protection imperméabilisante pure à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau selon la surface à traiter. Le sol doit être propre et parfaitement sec. Sur un sol irrégulier, préférez procéder à une application au pinceau large pour éviter la stagnation du produit dans les anfractuosités et uniformiser le tout.

L’application au pinceau sera aussi préconisée pour les matériaux peu poreux comme la pierre reconstituée et certains carrelages.
Ne pas rincez le produit après application.

Si votre sol a été rendu glissant par le produit imperméabilisant vous pouvez y remédier en appliquant un réducteur de glissance. Très efficace, ce traitement perdurera au moins deux ans.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr