Imprimée, unie, cirée... comment choisir sa nappe ?

Article mis à jour le 
Choisir sa nappe selon les occasions
Choisir sa nappe selon les occasions
Les nappes de table sont des éléments alliant praticité et esthétique sur une table à manger. En effet, pour protéger efficacement votre table des tâches et miettes lors des repas, elle est votre alliée idéale. Elle permet aussi de rehausser la décoration de votre table et même offrir une touche d’originalité à votre intérieur lorsqu’elle est choisie dans les bons tons. Prenez en compte ces critères afin de vous procurer les nappes adaptées à chaque occasion.


Les dimensions et formes appropriées

Chaque modèle de table possède une nappe similaire sur le marché. Ainsi, vous pouvez retrouver dans les boutiques des nappes rondes, carrées, rectangulaires, etc. Pour choisir convenablement la taille de votre nappe, vous devez avant tout connaître les dimensions du plateau de la table. Ensuite, augmentez les dimensions du tissus afin d’obtenir un retombé d’environ 30 cm de chaque côté. Pour plus d’originalité, vous pouvez dépareiller l’ensemble en mixant par exemple une nappe rectangulaire sur une table ronde ou sur une table ovale. Pour les grandes occasions, vous choisirez des dimensions nettement plus larges afin de pouvoir recouvrir les pieds de la table le plus près possible du sol et ainsi obtenir un bel aspect juponné. D’autre part, il est aussi possible de juxtaposer deux nappes différentes en plaçant une nappe à effet juponné directement sur la table. L’autre nappe se place au-dessus de la première en respectant le retombé de 30cm.

Choisissez la matière en fonction de l’utilité de la nappe

Le choix de la matière de votre nappe dépend essentiellement de son usage afin de préserver votre produit durant de longues années. Les nappes en coton ou en lin restent les matières les plus élégantes et sophistiquées pour recevoir en grande pompes vos invités durant les grandes fêtes. Vous pouvez aussi opter pour une nappe en polyester comme autre option pour agrémenter votre décoration de table. Disponibles dans plusieurs styles tels que l’effet damassé, filets teints et autres, les palettes de couleurs sont elles aussi très larges. Lors d’occasions moins formelles ou pour les fêtes d’anniversaire de vos tous petits, préférez les nappes enduites qui offrent un design et des coloris intéressants tout en procurant une grande facilité d’entretien. En effet, les tâches même les plus tenaces se nettoient juste avec une éponge et du savon liquide. Préférez l’usage de toiles cirées pour une utilisation régulière car elles sont moins onéreuses tout en présentant aussi l’avantage de se laver en un coup d’éponge quotidiennement.

Quel style pour un bel effet ?

N’hésitez pas à investir dans de multiples tons de couleurs afin d’embellir la décoration de votre intérieur et d’en changer régulièrement. C’est une astuce moins coûteuse qui vous permet d’apporter un net changement d’ambiance sans devoir remplacer votre service de table, surtout si vous possédez un intérieure sobre. Vous pouvez en ce sens choisir des couleurs chaudes et vives durant l’été, ou plus froides et brutes pour accompagner vos hivers. Les nappes unies restent le summum de l’élégance et permettent de mettre en valeur votre belle argenterie et porcelaine durant les fêtes. Quant aux nappes ornées de motifs, elles donnent du caractère et de l’originalité à une décoration trop neutre. Privilégiez alors ce style pour donner une touche design à vos repas en famille et entre amis.