Initier son enfant à la danse

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le tarot de Marseille
initiation danse enfant

Initier son enfant à la danse

Danse classique, jazz, hip hop ou capoeira, les disciplines sont suffisamment nombreuses pour que tous les goûts puissent s'exprimer.


Pratiquée régulièrement, la danse permet aux enfants d'acquérir des notions de rythme et d'équilibre et de prendre conscience de leur corps. Les petits danseurs vont progressivement gagner en assurance et acquérir de l'aisance dans leurs relations aux autres.


Les ateliers d’éveil en danse

Destinés aux plus petits, ils donnent aux enfants la possibilité d'acquérir par le jeu, des notions de mouvements, d'espace et de créer leur propre gestuelle. Ces ateliers initient à l'expression corporelle et à l'apprentissage du vocabulaire gestuel.

A partir de 3-4 ans, jusqu'à 6 ans.

La danse classique

Discipline de référence, elle fait rêver les petites filles mais séduit aussi les petits garçons. Son apprentissage développe l'aisance corporelle, renforce la musculature et le sens de l'équilibre.

Mais attention, la danse classique est une discipline exigeante qui demande beaucoup de motivation et de concentration. Les cours sont composés d'exercices à la barre et au milieu avec des temps d'adage et d'Allegro.

De nombreux cours de loisirs sont proposés en marge du conservatoire, qui s'intéresse surtout à une professionnalisation de la discipline.

L'âge idéal pour commencer la danse classique se situe entre 8 et 11 ans.

La danse jazz

Métissage entre les cultures africaines, américaines et européennes, le jazz fait appel à une technique basée sur la dissociation des différentes parties du corps.

Très inspirée par la danse classique, elle cherche autant à stimuler l'esprit que l'habileté du danseur.

Le jazz convient à des enfants à partir de 6 ans.

La capoeira

Art martial brésilien, la capoeira puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses pratiquées au temps de l'esclavage du Brésil.

Elle se déroule au son du Berimbau, instrument en bois en forme d'arc monté d'u fil d'acier et qui détermine le rythme et le genre de jeu dans la roda, ronde que forment les capoeiristes lors des confrontations.

Il existe des cours de Capoeira pour les petits (4-7 ans) et les plus grands (à partir de 8 ans.)

Le Hip Hop et les danses urbaines

Des envies de bouger au son du rap ? Le Hip Hop est une danse dynamique et rythmée qui séduit les enfants.

La variété des styles et des mouvements en fait tout son attrait, favorisant le développement de l'équilibre, de la souplesse et de la forme physique.

Hip Hop et danses urbaines à partir de 7 ans.

Les claquettes ou tap dance

Ce style de danse né aux Etats-Unis s'est développé au XIXème avec l'apparition du jazz. Aujourd'hui, les claquettes s'ouvrent à d'autres tendances musicales comme le flamenco, le hip hop ou la salsa.

Les petits swingueurs vont accroitre leur sens du rythme et devenir de vrais percussionnistes avec leur corps.

Comptez environ 40 euros pour les chaussures.

Les claquettes sont conseillées à partir de 8 ans.

La pratique de la danse n'exige pas de tenue particulière : des chaussons et des vêtements confortables du style collant et tee-shirt font l'affaire, mais les petites filles préfèrent souvent s'entraîner en tutu.



En revanche, cette disciple demande une participation régulière. Pensez à tester les cours d'essai pour être certain du choix de votre enfant.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr