> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Initier son enfant à l'escalade

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 30 septembre 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'escalade
initier enfant escalade

Initier son enfant à l'escalade

Ludique et exigeante, l’escalade est un sport complet qui invite l’enfant à se dépasser tout en gardant la maîtrise de ses actes. Pratiquée en pleine nature ou en salle, il s’agit toujours d’atteindre le sommet d’une paroi rocheuse, d’un mur ou d’un bloc et, pour cela, une formation auprès de professionnels et un équipement spécialisé sont indispensables.


Escalade, véritable école de la vie

Si la verticalité exerce un attrait incontestable auprès des enfants, la pratique de l’escalade est riche en enseignements : dépassement des limites, rigueur, endurance, responsabilité, confiance en soi, confiance en l’autre…

Trouver les voies de passage pour accéder à un sommet, choisir les bons placements et conserver son équilibre sollicitent les facultés d’observation, de réflexion et d’analyse et mettent directement en jeu les techniques dont les enfants disposent pour y parvenir.

Tout savoir sur l’escalade sur le site de la fédération française d’alpinisme et d’escalade.

Sport technique

Les pieds et les mains vont permettre de grimper, suivant trois techniques essentielles, sujets à de nombreuses variantes, selon les lieux d’escalade et les niveaux :

  • en moulinette : l’enfant est assuré par un tiers et la corde est déjà placée le long de la paroi ;
  • en tête : l’enfant s’assure lui-même avec son mousqueton dans les différents points d’accroche au rythme de sa progression ;
  • en type bloc : sans corde, ni baudrier et au départ, au dessus d’épais tapis de chutes.

L’escalade est une discipline complexe qui nécessite un apprentissage sérieux. Les écoles de grimpe proposent des cours particuliers ou collectifs et des stages, pour tous les niveaux et accueillent les enfants, généralement à partir de 5 ans.

Quelques lieux de formation et d’entrainement

Voici quelques adresses de lieux de formation à l'escalade :

Equipement adapté

Les salles d’escalade proposent à leurs usagers la possibilité de louer sur place du matériel de qualité, à petit prix (environ 10 euros pour un équipement complet).

Si vous choisissez d’équiper votre enfant, privilégiez la qualité.

Si vous pratiquez avec lui, les cordes, assureurs, tubes, mousquetons, pitons, etc… doivent être en parfait état. N’hésitez pas à les faire vérifier auprès de professionnels régulièrement.

Pour évoluer en toute sécurité, les enfants de moins de 9 ans (et de moins de 30 kg) doivent porter un harnais complet, avec des boucles de réglage disposées dans le dos, de sorte qu’il ne puisse les manipuler (environ 40 euros). Casque (à partir de 25 euros) et chaussons d’escalade (à partir de 25 euros) sont également indispensables.

Pensez à vous munir de POF (résine), si vous grimpez sur bloc en particulier, ou de magnésie pour une meilleure adhérence et un meilleur touché.

Conseils en vidéo

Découvrez comment assurer en moulinette sur MinuteFacile.com :

La plupart des salles d’escalade dispensent des cours adultes pendant l’entrainement des enfants ou des formules parents-enfants. Idéal pour s’initier avec eux et partager ensuite de grands moments en famille.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr