> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

installer brancher lave vaisselle

Installation et branchement d'un lave vaisselle

L'emplacement d'un lave vaisselle est stratégique : proche des arrivées d'eau et de l'évacuation, sans gêner l'ouverture des portes des placards... Après avoir décidé de sa situation réalisez les raccordements, assurez l'alimentation électrique... pour installer un lave vaisselle.


1

Installation lave vaisselle : son emplacement

Installez votre lave vaisselle à côté d'une arrivée d'eau et à 1 m d'une prise de terre. Réglez les pieds sous le lave vaisselle afin que votre machine soit parallèle au sol. Il s'agit d'une petite pièce munie d'une molette qui se dévisse à la hauteur souhaitée. Vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle.

2

Installation et branchement d’un lave vaisselle : l’arrivée d’eau

raccorder arrivee eau
Raccordement à l’arrivée d’eau

Coupez l'arrivée d'eau générale pour travailler. Le branchement du lave vaisselle se fait généralement sur une arrivée d'eau froide. Votre pièce est déjà équipée d'une arrivée d'eau ? Positionnez le conduit flexible relié à votre lave vaisselle sous l'embout de l'arrivée d'eau après y avoir glissé un écrou. Serrez fermement votre écrou à l'aide d'une clé à molette. Vous devez effectuer le raccordement lave vaisselle/canalisation d'eau vous-même. Placez votre robinet auto perceur à l'endroit sur la canalisation là où vous souhaitez installer le lave vaisselle. Le pointeau sur le robinet perce la canalisation lors du serrage. La prise se fait automatiquement. Raccordez le flexible de votre machine à laver à l'embout du robinet. Serrez fermement l'écrou à l'aide d'une clé.

3

Installation lave vaisselle : l’évacuation

installation flexible siphon
Installer le flexible dans le siphon

Utilisez l'évacuation d'eau prévue à cet effet dans votre cuisine. Il s'agit d'un tube de PVC d'un mètre de hauteur. Placez le tuyau flexible relié à votre machine dans ce siphon. Munissez-le d'un collier et fixez-le soigneusement. Un tuyau qui s'échappe et c'est la fuite assurée. Pour autant le flexible ne doit pas être trop tendu.

4

Branchement lave vaisselle : évacuation provisoire

L'installation du lave vaisselle se fait alors que vous n'avez pas encore d'évacuation. Posez provisoirement l'extrémité du flexible de vidage dans la baignoire ou l'évier avant de procéder au raccordement du lave vaisselle. La pression subie par le flexible d'évacuation lors de la mise en route de la pompe de vidage est importante : attention aux risques d'inondation.

5

Installation et branchement d’un lave vaisselle : alimentation électrique

Branchez votre appareil sur une prise de terre. Cette prise doit être située à plus d'1 m d'un point d'eau. L'idéal est d'avoir une prise de terre spécifique réservée au branchement du lave vaisselle. N'utilisez jamais pour des raisons de sécurité des rallonges électriques.

Réaliser, si possible, votre installation et branchement d'un lave vaisselle sur une arrivée d'eau chaude. Vous ferez ainsi une économie d'énergie.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr